Accueil pommes de terre

Les variétés de pommes de terre robustes en 2022 et demain: la génétique, la première solution pour faire face à la réduction des produits de protection!

Le CRA-W, en collaboration avec la Fiwap et Biowallonie, a installé pour une 4e année consécutive son essai et sa démonstration de variétés de pommes terre robustes. Les variétés robustes, selon la convention « pommes de terre bio robustes » sont, par ordre d’importance, fortement tolérantes (voir résistantes) au mildiou ; plus tolérantes aux stress abiotiques, principalement sécheresse et chaleur (ce dernier élément étant plus important que le premier) que les variétés courantes ; et pour certaines d’entre elles, moins gourmandes en azote…

La visite 2022, qui a eu lieu à Gembloux le 26 août dernier, a réuni une septantaine de producteurs, obtenteurs, acheteurs, techniciens et scientifiques de la pomme de terre, venant de Belgique, mais aussi des Pays-Bas et de France.

Lors de cette visite, les variétés qui n’avaient pas encore été testées 3 ans d’affilée ont été montrées et commentées. Sur les 34 variétés robustes (d’après la liste officielle belge de variétés robustes 2022), 21 ont été mises en essais. 5 clones issus du programme de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Belpotato : « La pomme de terre vit des moments très difficiles »

pommes de terre En cette période de livraison des variétés hâtives, les marchés s’avèrent déjà saturés et les volumes libres ne trouvent pas acheteur. Les besoins actuels de l’industrie et du négoce sont couverts par les volumes sous contrat dont l’enlèvement se déroule correctement et sans retard majeur. Les prix sur le marché libre de la pomme de terre industrielle affichent un niveau extrêmement bas de l’ordre de 10 à 15 €/t. Les circuits alternatifs (alimentation du bétail, biogaz, compost…) sont déjà activés et servent aussi à évacuer un excédent de la production 2024.
Voir plus d'articles