Accueil Archive

L’abeille noire belge,

nouvelle sentinelle Slow Food

Temps de lecture : 2 min

Le 21 août, la Fondation Slow Food pour la biodiversité a lancé la nouvelle sentinelle de l’abeille noire belge pendant la Fête du miel et de la nature à l’Aquascope Virelles. Après le fromage de Herve au lait cru et le sirop ancien système liégeois, l’abeille noire devient la troisième sentinelle Slow Food de Belgique.

L’abeille noire, sous-espèce ouest-européenne de l’abeille mellifère, est l’abeille indigène en Pays de Chimay, dernier bastion où l’espèce vit librement et protégée en Belgique. Elle participe au maintien de la biodiversité de la flore sauvage et à la stabilité des écosystèmes de cette région.

L’abeille noire est aujourd’hui menacée de disparition par l’importation de races étrangères. Rustique et résistante, elle est capable de voler à plus basse température que les races importées et se révèle une pollinisatrice très efficace, idéale partenaire d’une apiculture durable. Son miel est unique et représentatif du terroir, de par la palette incomparable de fleurs qu’elle butine. « Slow Food reconnaît les caractéristiques uniques de l’abeille noire, forgées après des millénaires d’adaptation à la flore et au climat de la région », explique la Fondation.

Pour promouvoir l’abeille noire auprès des consommateurs et valoriser les apiculteurs qui élèvent cette abeille, Slow Food et l’association partenaire Asbl Mellifica ont créé la sentinelle Slow Food de l’abeille noire belge. Slow Food aidera les producteurs à conserver leur patrimoine irremplaçable, encouragera la production d’un miel plus respectueux de la nature et le promouvra auprès des consommateurs.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs