Accueil Archive

Les premières récoltes ?

Après la mi-septembre !

Temps de lecture : 3 min

Pour s’assurer de disposer d’un ensilage de maïs de qualité, il est primordial de ne pas rater l’ultime étape qu’est la récolte. Le stade de maturité optimal qui permet de remplir cet objectif se situe entre 32 et 35 % MS. Cependant, choisir le bon moment pour la récolte reste souvent une décision difficile à prendre tant les facteurs à considérer sont nombreux. Pourtant, une mauvaise décision peut avoir de très lourdes conséquences sur les performances zootechniques et économiques des élevages.

Pour apporter cette aide à la décision, le Centre Pilote Maïs a mis en place un réseau d’observation de l’évolution de la maturité du maïs ensilage. Ce réseau compte 78 sites d’observation représentatifs des différentes zones agricoles de Haute et Moyenne Belgique. La région wallonne a été subdivisée en 13 zones agricoles représentées comportant chacune 6 sites d’observation. Un relevé hebdomadaire est effectué sur l’ensemble du réseau par les organismes actifs au sein du Centre pilote maïs (Carah, Cipf, Bwaq, Opa, Centre de Michamps et Cpl-Vegemar). Les résultats sont immédiatement consultables sur www.centrepilotemais.be.

La météo, élément déterminant

Les quantités anormalement élevées de précipitations combinées à un déficit important d’insolation au mois juin ont fortement retardé le développement du maïs dans nos régions. La suite de l’été qui n’a vu que trop peu de fenêtres climatiques favorables laissait présager un retard exceptionnel des plantes en ce début septembre. Mais la seconde partie du mois d’août s’est montrée beaucoup plus favorable, nous gratifiant même d’une période de canicule de quelques jours.

Les 29 et 30 août, des prélèvements ont été effectués en zone limoneuse favorable (Ath, Louvain-la-Neuve, Wagnelée et Waremme). Pour des semis entre le 20 avril et le 4 mai, les variétés très précoces à précoces (ES Cluedo, LG 30212, SY Amboss…) se situent entre 26 et 28 % de matière sèche alors que la maturité des variétés demi-précoces (ES Metronom, LG 30252, SY Madras…) se range dans une tranche inférioeure (entre 24 et 27 %). Le site de Louvain-la-Neuve semé dès le 20 avril avec deux variétés très précoces est plus avancé encore, avec de 29 à 30 % de MS plantes entières. Compte tenu de ce début de saison extrêmement difficile, ces premiers résultats sont très satisfaisants grâce à une seconde moitié d’août qui a permis de rattraper une bonne partie du retard accumulé.

On commencera vers le 19, si tout va bien

Hormis des situations très favorables comme cette parcelle de Louvain-la-Neuve, la récolte des variétés précoces ne devrait pas débuter avant la semaine du 19 septembre et à condition que le climat favorable actuel se poursuive.

D’énormes disparités sont attendues entre régions, parcelles et au seinde ces dernières, vu le développement très irrégulier des plantes à l’intérieur même des champs. Cette année, il semble très important de ne pas se contenter d’une simple observation des maïs en bordure de parcelle pour juger de la maturité générale de la culture !

Les résultats délivrés ci-avant provenant d’un nombre très restreint de sites, ils ne fournissent qu’une valeur indicative de nature à permettre à chaque maïsiculteur de se situer et d’organiser ses récoltes futures. Les prélèvements sur l’ensemble des sites des régions favorables ont commencé cette semaine. Ils apporteront des informations plus précises et plus complètes qui vous seront communiquées dès la semaine prochaine.

D’après

le Centre pilote maïs

La Une

Préparons dès aujourd’hui les premiers semis de céleris

Potager Plusieurs types de céleris peuvent être cultivés dans nos jardins. Le céleri-rave (Apium graveolens var. rapaceum) et le céleri à côtes (Apium graveolens var. dulce) sont les plus fréquents tandis que le céleri à jets (Apium graveolens) est intéressant pour les usages condimentaires en cuisine.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs