Accueil Archive

Rares pucerons au début juin

Temps de lecture : 2 min

Les organismes actifs au sein du Centre pilote maïs ont remis en place un réseau d’avertissement avec un suivi de 12 sites répartis à travers la Wallonie (Ath, Buzet, Corroy-le-Grand, Ellemelle, Emptinne, Haneffe, Maubray, Naast, Rèves, Roux-Miroir, Sombreffe, Thy-le-château). Ces observations qui feront l’objet de communiqués hebdomadaires sont réalisées par les organismes actifs dans le cadre de la cellule vulgarisation dudit Centre, à savoir : le Carah, le Cpl Vegemar, l’Opa Qualité de Ciney ainsi que le Cipf.

Sur chacun des sites, des identifications et comptages de pucerons sont effectués sur 3 répétitions de trois variétés communes pour chacun des sites des 2 grandes zones (Moyenne Belgique et sud du Sillon-Sambre-et-Meuse).

Dans les parcelles semées entre le 20 et 28 avril, ce qui correspond à la principale vague de semis, les plantules se situent entre la 6e et la 7e feuille visible. Quelques champs semés parmi les premiers ont même atteint le stade 8e feuille.

Étant donné que les populations de pucerons ne peuvent se développer sur les maïs de moins de 4-5 feuilles visibles (présence de Dimboa), des observations n’ont été effectuées que sur des sites ayant atteint ou dépassé ce stade.

Actuellement, sur la base d’observations dans les champs où les plantules de maïs ont atteint les 5 feuilles, les pucerons restent absents.

D’après le Centre pilote en culture de maïs, le 6 juin

La Une

Le Nutri-score, un système qui divise toujours autant

Economie Dans la perspective du prochain système d’étiquetage nutritionnel sur le devant des emballages, plusieurs États membres du pourtour méditerranéen ont une nouvelle fois dénoncé le caractère simpliste et discriminatoire du Nutri-score.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs