Accueil Archive

« C’est qui le patron ?! » débarque en Belgique

Et si le consommateur décidait lui-même du prix et des conditions de production des aliments qu’il achète ? S’il peut paraître déroutant, ce concept né il y a un an en France remporte un franc succès dans son pays d’origine où 25 millions de produits ont été vendus en moins d’une année contre 5 millions attendus au départ. Forte de cette expérience réussie, la marque s’apprête à s’implanter dans 14 autres pays, en commençant par la Belgique.

Dès cette semaine, les consommateurs belges pourront créer eux-mêmes leurs propres produits via la plateforme coopérative www.lamarqueduconsommateur-belgique.com. Conditions de fabrication, qualité, rémunération des producteurs, transparence, retombées environnementales… : les internautes pourront déterminer chaque critère et fixer eux-mêmes le prix final du produit qu’ils retrouveront ensuite en rayon dans les grandes surfaces.

À l’image de ce qui s’est fait en France...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Où vont vaches et veaux?

Voix de la terre Un conte de fée commence par « Il était une fois… » et se termine le plus souvent par « Ils vécurent heureux très longtemps et eurent beaucoup d’enfants… ». Hélas, à la fin, si les héros n’en ont plus pour longtemps, et perdent leurs enfants, il devient un « conte défait ». L’aventure de notre élevage bovin répondrait plutôt aux critères de cette deuxième histoire, avec une perte d’effectif en 25 ans de 30 % en Belgique, 40 % en Ardenne, excusez du peu… Comment en sommes-nous arrivés là ? Où sont passés vaches et veaux ?
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs