Accueil Archive

Package Vlan/VL_SILLON/2017-12-08/GENERALE/1/10

Temps de lecture : 3 min

Réduire l’utilisation des produits phyto en agriculture de conservation, c’est possible!

J. 14/12. Greenotec et les services extérieurs de Huy et de Wavre organisent, le 14 décembre à Waremme, un après-midi d’information sur les thématiques de la réduction des pesticides et sur la vie du sol. Le conférencier principal, Thierry Ghewy, est le président de l’association française « Sol, Agronomie et Innovation. Au programme: 13h30, présentation des résultats du test du coton par Maxime Merchier et présentation du projet Carbiosol; 14h30, présentation de Thierry Ghewy; 16h, table ronde en lien avec la problématique de la réduction des produits phytos et de la vie du sol, animée par Marie Manguette; 17h30, verre de l’amitié. Rendez-vous: 123, rue de Huy à 4300 Waremme (IPES Waremme). Infos et réservation obligatoire par mail avant le 12 décembre à wattiez.s@greenotec.be

Celles

Second Forum de l’Autonomie Fourragère

Ma. 12/12. Ce mardi 12 décembre, de 9 à 16h, à Celles-en-Hainaut, la Fugea et les Parcs naturels du Pays des Collines et des Plaines de l’Escaut organisent le second Forum de l’Autonomie Fourragère. L’occasion de présenter aux éleveurs les différentes facettes pour promouvoir leurs produits laitiers et viandeux. Trois intervenants exposeront chacun à leur tour les bienfaits de l’autonomie fourragère sur des sujets respectifs. Philippe Baret, doyen de la faculté des bioingénieurs de l’Ucl, abordera les bienfaits de l’autonomie fourragère sur l’environnement. Nicolas Guggenbühl, diététicien nutritionniste et professeur à l’Institut Paul Lambin, fera le lien entre l’autonomie fourragère et la santé humaine. Enfin Luc Delaby, ingénieur de recherche à l’Inra de Rennes, évoquera les aspects liés au revenu. Trois ateliers l’après-midi permettront aux participants d’approfondir et d’entrer dans le concret d’une thématique au choix. Adresse du jour: rue Parfait 14, 7760 Celles-en-Hainaut. Infos et réservations au 0486/92.49.32. Inscription obligatoire.

Strée

Alimentation durable de la vache laitière

Ma. 12/12. Le mardi 12 décembre dès 13h30 au Centre des technologies agronomiques, Rue de la Charmille 16 à Strée (Modave), aura lieu une journée d’étude sur l’alimentation durable de la vache laitière, qui vise à allier les aspects économiques et environnementaux. Au programme: accueil par Isabelle Dufrasne (directrice du Cta); alimentation durable de la vache laitière: premiers résultats du projet Life Dairyclim par Françoise Lessire (vétérinaire Ulg) et Eric Elias; intercultures fourragères: place dans la rotation, place dans la ration par François Grogna (Biowallonie), questions-réponses, échanges d’idées, animé par Marie Manguette (spw-dgarne, Huy). Informations auprès de Marie Manguette au 085/27.34.73 ou Marie.manguette@spw.wallonie.be ou auprès de Mélanie Sevrin au 085/27.49.68

Pipaix

Souper de St Eloi

S. 16/12. Le Comice de Leuze Peruwelz organise son traditionnel souper de St Eloi 2017 à la salle du Romantik à Pipaix le samedi 16 décembre à 19h30. Information et inscription à confirmer chez Freddy Delbecq, 069/671.152, 0479368879 ou Michel Quintart, 069/771.113.

Arlon

Formation à la déclaration électronique via Cerise

J. 14/12. Le jeudi 14 décembre à 13h30, dans les locaux de l’ULg 185 avenue de Longwy à Arlon, le comice d’Arlon et l’Arsia organisent une formation à l’intention des éleveurs bovins désireux de découvrir ou se perfectionner dans l’encodage électronique de leur troupeau et du bon usage du portail Cerise. Inscription (obligatoire) et renseignements auprès du Secrétaire du Comice P. Depauw au 0479/81 26 70.

La Une

Face à la hausse des coûts de production, les arboriculteurs manifestent leur colère

Végétaux Face à l’explosion de leurs coûts de production, une centaine de fruiticulteurs wallons et flamands se sont rendus ce 6 février au siège de Comeos, la Fédération belge du commerce et des services, afin de faire entendre leur voix. Ceux-ci dénonçaient, notamment, la hausse de leurs coûts de production et ce, alors que « les marges dégagées par les grandes surfaces permettraient de rémunérer équitablement les producteurs sans que les consommateurs ne soient obligés de payer plus », affirment-ils.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs