Accueil Voix de la terre

Un commissaire de Lux

La classe politique vit une année fort active en Belgique : c’est le moins que l’on puisse dire ! Nous avons eu droit à trois élections en juin -fédérale, régionale, européenne- en attendant deux autres en octobre -communale et provinciale-. Tout ce beau monde est affairé depuis le printemps à séduire les électeurs, puis à mettre sur pied des gouvernements, dans le chef des gagnants. La Belgique est très complexe à gérer ; les diverses sagas nationales et régionales occupent la quasi-totalité de l’espace médiatique. Les cénacles de l’Union Européenne intéressent moins les journalistes, dirait-on…

Or, ce niveau de pouvoir concerne particulièrement les agriculteurs, menés par le bout du nez depuis plus de soixante ans par la Politique Agricole Commune. C’est pourquoi la désignation du Commissaire à l’Agriculture déclenche un pincement au cœur au début de chaque législature. Cette fois, ô surprise, un Grand-Ducal hérite de ce portefeuille stratégique importantissime pour nous : un Commissaire de Lux ! Le chrétien-démocrate Christophe Hansen se voit confier l’Agriculture et l’Alimentation au sein de la prochaine Commission Européenne. Ce monsieur est un vieux briscard de la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Courrier des lecteurs : «Je vous ai compris»!

Voix de la terre Imaginez ce scénario saugrenu : Vous vous rendez chez votre médecin, salement enrhumé. Vous avez chopé la «  crève  », genre covid ou grippe, et ça dégénère en pneumonie. Toux caverneuse, sphère rhino-pharyngée explosée, poumons en feu, cœur lancé au grand galop, nausées cataclysmiques. Votre médecin vous reçoit, sourire patelin aux lèvres, et vous serre la main en débitant quelques lieux communs d’une voix enjouée. Mobilisant le peu de forces qu’il vous reste, vous lui exposez votre pathologie ; il vous écoute distraitement et fait semblant d’être désolé.
Voir plus d'articles