Accueil Archive

Extinction des feux

dans plus de 170 pays

Temps de lecture : 2 min

Trois mois après la conférence de Paris sur le climat, l’opération « Une heure pour la planète » espère mobiliser samedi des millions de personnes à travers le monde pour que les engagements pris à la COP21 contre le réchauffement soient tenus. Cette 10e édition débutera aux îles Fidji puis gagnera ensuite l’Asie, l’Europe et l’Amérique.

20h30, heure locale

Dans plus de 170 pays, à 20h30 (heure locale), des monuments ou des sites célèbres, comme l’Empire State Building à New York, seront plongés dans l’obscurité et chacun (citoyens, entreprises, collectivités…) est invité à éteindre la lumière pendant une heure.

Bruxelles ne sera pas en reste. Ainsi, les lumières de la Grand-Place ainsi que celles des boules de l’Atomium seront éteintes. Le port de Bruxelles participera également en éteignant les écluses de Molenbeek et d’Anderlecht.

Avec convivialité

L’objectif de cette initiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) est de rappeler que l’énergie consommée a un coût pour la planète et d’inciter gouvernements et particuliers à agir pour le climat. Les énergies fossiles (charbon, gaz, pétrole), utilisées notamment dans la production d’électricité, sont responsables des 3/4 des émissions de gaz à effet de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

« Earth Hour permet à chacun – à travers un événement convivial, des campagnes interactives ou les réseaux sociaux – de participer à l’histoire du changement climatique », explique Siddarth Das, directeur mondial de l’opération, dans un communiqué. Les internautes sont invités à faire connaître leurs actions et à contribuer à la prise de conscience des problèmes climatiques sur le net. L’opération se veut aussi festive, avec une séance de yoga collective, un pique-nique dans un parc ou un défilé de mode en tissu recyclé organisés en Australie, des plats préparés au restaurant sur le feu d’une cheminée et dégustés à la lueur de bougies en France, un dîner aux chandelles en Finlande…

La Une

Une nouvelle ère pour la Pac : «Il faut que les États membres accompagnent réellement leurs agriculteurs»

Economie Budget grevé par l’inflation, financement de nouveaux règlements, renouvellement des générations… La nouvelle ère qui s’ouvre pour la Pac questionne plus qu’elle ne rassure. Pour prendre le pouls en ce début d’année, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée française Anne Sander, dynamique membre de la commission de l’Agriculture du parlement européen.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs