Accueil Archive

Les associations triticale-pois en bio,

sous la loupe du Cra-w en Centre Ardenne

Une expérimentation conduite par le Cra-w au cœur de l’Ardenne permet aujourd’hui d’éclairer les choix à poser en termes de densité de semis et de fertilisation, d’associations triticale-pois fourrager / ou pois protéagineux, d’hiver en conduite biologique.

En augmentant le nombre d’espèces cultivées et en intégrant une part plus importante de légumineuses dans la rotation, la diversification des systèmes culturaux est un des leviers proposés pour permettre une intensification écologique de la production. Dans ce cadre, la fertilité doit se construire sur la fixation symbiotique de l’azote permise par les légumineuses plutôt que sur l’utilisation de l’engrais minéral. L’agriculture bio, qui s’interdit justement l’utilisation d’engrais azotés minéral, est un prototype en la matière.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Cinquante-sept variétés de maïs grain à l’épreuve des essais: qu’en retenir?

Maïs Plusieurs dizaines de variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été comparées par le Cipf et le Lcv, qui livrent aujourd’hui les résultats de leurs travaux. Ceux-ci, et les enseignements et conseils qui en découlent, guideront le choix variétal pour les semis à venir, que l’on s’oriente vers le maïs grain à sécher ou le maïs grain humide.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs