Un lagunage pédagogique... à visiter !

Partant du constat que l’eau est une ressource précieuse qui va se raréfier de plus en plus au niveau international et qui doit être valorisée au maximum, professeurs et élèves de l’Ecole d’Horticulture de la Ville de Liège ont lancé le projet pédagogique d’un lagunage écologique qui sera un nouvel outil d’enseignement et de sensibilisation des élèves et du grand public sur les enjeux environnementaux de demain.

Ce projet présente le lagunage comme une alternative écologique au traitement des eaux usées en exploitation horticole (ou à usage privé). L’eau utilisée dans les cultures est récupérée et suit un parcours au travers de plusieurs bassins afin d’être filtrée, purifiée et réinjectée dans le système d’irrigation des cultures.

Le lagunage est un système naturel, pouvant être intégré joliment dans des jardins et qui favorise le développement et le maintien de la biodiversité.

Le projet est également très important pour les professionnels du secteur de l’horticulture. Dans ce secteur, des techniques alternatives comme ce lagunage permettant d’améliorer les résultats tout en diminuant les coûts et notre empreinte écologique.

L’école d’horticulture a, par ailleurs, réfléchi aux futurs besoins et développements de l’orientation « Parcs et jardins » du secteur horticole. Intégrer le lagunage dans un aménagement paysager pourrait être un atout supplémentaire pour lequel il y a nécessité aujourd’hui de développer la formation des futurs professionnels. Il y aura certainement, dans les prochaines années, une plus grande demande en la matière. Voilà donc une possibilité nouvelle de valoriser l’enseignement de l’horticulture en Wallonie !

Et ce n’est pas tout ! Dans la perspective d’améliorer et d’adapter la phytoépuration aux besoins des professionnels et aux jardins des particuliers, le lagunage de l’École d’Horticulture a été conçu entièrement modulable et réglable en fonction des surfaces à traiter et des intrants à purifier. Ainsi, on pourra modifier la vitesse, le débit, les plantes dépolluantes et travailler sur chaque bac d’épuration individuellement.

Comment ça marche ?

Le lagunage est un système naturel de traitement des eaux. Il consiste en une succession de bassins de rétention, peu profonds, en présence de bactéries et habités par des plantes aquatiques, aux vertus filtrantes.

La phytoépuration utilise les bactéries naturellement présentes sur le système racinaire des plantes pour épurer l’eau. Les bactéries aérobies (c’est-à-dire qui ont besoin d’oxygène et qui ne dégagent pas de mauvaises odeurs) « mangent » les matières organiques. Elles les transforment alors en matière minérale assimilable par les plantes. En retour, les plantes aquatiques fournissent de l’oxygène aux bactéries par leurs racines.

Ainsi, les systèmes de phytoépuration dirigent les eaux usées vers des filtres plantés d’espèces végétales soigneusement sélectionnées et capables d’absorber les polluants tels que les nitrates ou les phosphates. On utilise souvent des plantes persistantes émergentes telles que les bambous, roseaux, massettes, laîches… Les eaux usées s’écoulent lentement par gravité dans ces bassins successifs.

Quelles plantes ?

Les plantes ont donc un rôle fondamental à jouer dans un système de lagunage écologique. Il ne suffit pas d’installer tous les systèmes de bassins pour réussir un lagunage. Il faut également apprendre à bien choisir les bonnes plantes et les installer au bon endroit. Les plantes à choisir doivent être indigènes, adaptées à notre climat, non reprises sur la liste des plantes invasives et qui ont évidemment la faculté de se développer dans des eaux polluées.

C’est le cas par exemple de la massette à larges feuilles (Typha latifolia) ou de l’iris des marais (Iris pseudacorus). Une série de plantes choisies dans le cadre de ce projet ont été installées et pourront être admirées dès cet été.

Mais ce n’est pas tout : élèves et professeurs ont également opté pour la plantation, autour du lagunage, de quelques plantes à fleurs accompagnatrices, mellifères et qui participent à l’embellissement du bassin et contribuent au développement et à la diversification de la flore locale. C’est le cas de la consoude (Symphytum officinale) ou la reine-des-prés (Filipendula ulmaria).

A visiter

Concrètement, ce lagunage écologique sera inauguré lors des portes ouvertes de ladite école organisées les samedi 25 et dimanche 26 juin, de 11h à 18h. Professeurs et élèves qui ont réalisé le projet seront présents pour accueillir les visiteurs. Rendez-vous et infos : Ecole d’horticulture de la Ville de Liège, 62 rue de l’Espérance 4000 Liège, tél. : 04/226.37.64 ; E-mail : sec.defrance@ecl.be ; www.ecolehorticulture.be

D’après Violette Lognoul et Nadejda Echikh

Le direct

Le direct