
L’expertise officielle des étalons du sBs – l’International Selection Show – reste toutefois l’événement phare de ce studbook dynamique qui s’est taillé une place de choix aux côtés des plus grands.
Des étalonniers bien établis
L’École provinciale d’élevage et d’équitation à Gesves sera donc, les 3, 4 et 5 mars, le grand rendez-vous des éleveurs qui pourront proposer ce qu’ils ont de meilleur, de sorte d’assurer au cheval de sport un avenir toujours meilleur. La belle infrastructure de l’école se transformera une fois de plus en un lieu mythique où se rencontreront le savoir-faire, le talent et la passion des éleveurs. Ajoutez-y un esprit de convivialité et vous obtiendrez un événement très apprécié, d’un côté comme de l’autre de nos frontières.
Les meilleurs étalonniers belges n’hésiteront pas de prendre la route de Gesves avec leurs jeunes premiers. Nous y retrouverons les suffixes réputés au niveau mondial, tels que du Seigneur, Van Schuttershof, Sitte et du Houssoit, Longchamps, Van den Dael et Van de Helle, qui y proposent chaque année leurs jeunes élites. Petits ou grands, les élevages seront présentes avec leur(s) futur(s) crack(s).
L’International Selection Show réunira donc une fois de plus, tous les acteurs du monde équestre belge et international.
Une palette de beaux pedigrees
Quelques candidats pour l’option dressage essayeront d’y obtenir leur brevet de monte. Ceci sera également le cas pour une trentaine d’étalons d’obstacle. Vous pouvez donc vous attendre à des surprises agréables, que vous aimerez partager avec un public fidèle et toujours nombreux au rendez-vous.
On y présentera notamment deux fils de Vigo d’Arsouilles. Little Rock, Toulon, Casall, Boston Sitte, Castelino Van de Helle, Kannan, Nabab de Rêve, le regretté Schilling (E.T.), les talentueux Hunters Scendix, Gangster de Longchamps, Copin Van de Broy, Boston Sitte (E.T.), Breemeersen Adorado et Bisquet Balou van de Mispelaere, seront également très bien représentés.
En préparation de votre week-end
La synergie merveilleuse entre l’enseignement, l’élevage et le sport est devenue une évidence pour les organisateurs de l’International Selection Show du Studbook SBS, qui accueilleront les candidats dans l’Ecole Provinciale d’Elevage et d’Equitation à Gesves le vendredi 3 mars à partir de midi.
Les opérations d’expertise démarrent le samedi en matinée dès 9h avec la présentation en main de tous les candidats (dressage et obstacle). À 13h30 les candidats de 3 ans pour l’option dressage se présenteront en liberté, tandis que les candidats de cette catégorie d’âge sauteront pour la première fois leur parcours en liberté. On enchaînera ensuite avec les candidats de 4 et 5 ans qui sauteront un parcours de respectivement 1.00 m et 1.15 m.
En fin d’après-midi aura lieu le rappel des nouveaux étalons de 4 et 5 ans.
Le programme du dimanche démarrera avec le Circuit hivernal des étalons approuvés de 4, 5, 6 et 7 ans, après quoi la convivialité sera à l’ordre du jour lors de la Réception des Éleveurs.
Dès 14h, les étalons – dressage et obstacle – de 3 ans se présenteront pour le deuxième volet de leur examen : une présentation en liberté pour les candidats de dressage et le saut de liberté pour les candidats de l’option obstacle.
Avec la proclamation des nouveaux étalons approuvés de 3 ans, le rideau tombera sur l’édition 2017 de l’International Selection Show.
Rappelons que l’expertise se déroulera à Gesves, dans les installations de l’École Provinciale d’Élevage et d’Équitation, rue du Haras, les 3, 4 et 5 mars 2017. Plus d’infos : www.selectionshow.be et www.sbsnet.be.
