
Une période de 2 à 3 jours sans pluie après le semis assurera la qualité de la levée et évitera d’éventuels encroûtements en cas de fortes pluies.
La couche superficielle doit s’émietter (lit de germination) et la terre en profondeur ne doit pas rester en un bloc compact si vous la jetez devant vous (un sol humide est plus sensible au compactage). Vérifiez l’état de chaque parcelle individuellement. Choisissez le moment du semis en fonction des prévisions météorologiques. Quelques jours de temps séchant après le semis sècheront les mottes, rendant le sol moins sensible à l’encroûtement en cas de fortes pluies.
Travail et structure du sol
Une bonne structure de sol est un atout pour le bon développement des racines de betterave. Soyez vigilant à ne pas compacter le sol lors de vos travaux d’hiver ou printemps comme la destruction éventuelle de couverts ou lors des épandages de matières organiques.
Les couverts végétaux permettent l’amélioration de la structure pour autant que leur destruction se réalise dans de bonnes conditions de portance du sol.
L’application de matières organiques tels que fumier, lisier, compost… peut aussi entraîner le tassement du sol à cause de la charge élevée des chantiers d’épandage sur un sol trop humide et/ou d’un mauvais choix de pneumatiques.
Un semis de qualité
Une culture homogène facilite le désherbage, mais aussi le décolletage ou micro-décolletage lors de la récolte. Les facteurs à prendre en considération dès le semis sont :
– la distance entre plantes et le développement homogène de la culture (qualité du semis) ;
– l’émergence de la racine hors sol: ne pas mélanger de variétés, bonne structure de sol sans zones compactées ;
– la compaction du sol.
