Accueil Economie

Vers un étiquetage plus détaillé pour le miel

Dans la perspective de la modernisation de la directive miel qui s’inscrit dans le cadre du projet de révision des normes de commercialisation mené par la commission européenne, les ministres de l’Agriculture de l’UE se sont (dans leur grande majorité) une nouvelle fois prononcés, le 30 janvier, pour un étiquetage plus précis imposant d’indiquer les pays exacts de production et la part de chacune de ces origines dans les mélanges de miel.

Temps de lecture : 2 min

Très sensible à cette question, la Slovénie a dénoncé dans une note soutenue par dix-neuf autres délégations, le miel importé de pays tiers utilisé dans les mélanges de miel, qui est souvent nettement moins cher que le miel produit dans l’UE.

Avec ce type de miel, les consommateurs ne reçoivent pas d’informations complètes, claires et sans ambiguïté sur son origine, assure Ljubljana. Par conséquent, la Slovénie estime que la révision de la directive miel est l’occasion d’améliorer sensiblement la transparence en fournissant des informations plus détaillées sur l’origine du miel, d’accroître la rentabilité du secteur et de rétablir la confiance des consommateurs.

Préservation du fonctionnement du marché unique

Et d’appeler l’Exécutif européen à faire preuve d’ambition dans la rédaction de sa proposition, de tenir compte des résultats de la consultation publique et des positions déjà exprimées par les États membres.

Le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski a indiqué qu’il ferait « tout son possible pour parvenir à un juste équilibre entre le besoin d’améliorer l’information des consommateurs sur l’origine du miel et le fait de préserver le fonctionnement du marché unique européen en évitant une surcharge administrative ».

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles