Accueil Archive

90 % de la consommation belge est importée

Alors que l’on approche du pic de consommation pour la viande d’agneau (fête de Pâques), Le Collège des producteurs a fait le point sur cette spéculation. Au niveau national, elle s’avère être l’une des productions agricoles les plus déficitaires. En effet, notre territoire fait figure de bon dernier au niveau européen en terme d’auto-approvisionnement.

En ne produisant que 8 % de la viande d’agneau que le Belge consomme, le secteur ovin belge et wallon reste un secteur agricole trop marginal. Le taux d’auto-approvisionnement est si faible qu’il ne permet pas de maintenir une relation de saine concurrence entre l’offre locale et l’offre importée.

Malgré ses atouts, et des signes de développement encourageants, la filière doit se renforcer et se professionnaliser pour faire face à la concurrence. Car si son volume est faible, la production de viande d’agneau est saisonnière et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Les chasseurs redessinent nos campagnes pour plus de biodiversité

Au vert Faire rimer passion cynégétique avec préservation de la biodiversité, c’est possible et bien réel. Mares, haies, zones enherbées : les chasseurs sont loin d’être de simples tireurs… Ils agissent et deviennent de véritables aménageurs. Pour les soutenir dans leurs démarches, l’Asbl Faune et Biotopes a lancé Chasse et Biodiversité. D’une durée de cinq ans, ce projet livre, à présent, ses résultats concrets.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs