Accueil Archive

Des alternatives existent,

Greenotec informe les planteurs

« La pomme de terre en agriculture de conservation : l’équation impossible ? », tel était le thème de la conférence organisée le 1er mars dernier à Namur par Greenotec. Un choix que l’asbl a fait en partant du constat suivant : supprimer le travail du sol en culture de pomme de terre est plus critique vu la difficulté à maintenir une bonne aération et une bonne structure du sol après récolte. Des pistes de réflexion ont donc été apportées.

À l’heure actuelle, plusieurs facteurs incitent certains agriculteurs à modifier leurs pratiques : entre autres, la nécessité de diminuer l’usage des produits phytosanitaires, les problèmes d’érosion, de coulées de boue et de tassements du sol. Le but de la séance d’information organisée par Greenotec était de lancer une réflexion concrète sur les moyens à mettre en œuvre pour limiter ces problèmes. Trois orateurs sont venus développer des pistes de réflexion.

Avec ou sans labour ?

En premier lieu, Maxime Merchier,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs