Accueil Archive

Le redressement, un stade clé

Temps de lecture : 3 min

Les froments arrivent tout doucement au stade « épi 1cm » (BBCH30). Un tiers des parcelles ont atteint ce stade, le second tiers étant au stade plein tallage et le dernier tiers est au stade fin tallage.

Fertilisation et régulateur

Le stade épi 1cm ou « redressement », est un stade clef à divers niveaux de gestion des cultures. Il indique que la plante démarre la montaison. À partir de ce stade, le développement du feuillage va atteindre sa vitesse maximale, la montée en tige va avoir lieu et la plante aura de grands besoins nutritifs. Le redressement est donc un stade critique pour la gestion de la fertilisation. Lorsqu’il est observé, il convient de procéder à l’application du deuxième apport d’azote (schéma en 3 fractions) ou d’appliquer le premier apport (un schéma 2 fractions).

La fraction redressement doit déjà être envisagée pour les semis d’avant la mi-octobre et d’autant plus si l’on a semé des variétés précoces. Pour les semis effectués entre la mi-octobre et début novembre, observez en priorité les variétés précoces, car le stade redressement pourrait également bientôt suivre, avec l’accroissement de la longueur du jour et le retour de jours plus chauds prévus fin de semaine.

Les suivis d’azote effectués ces derniers jours dans les essais montrent que les profils restent riches par rapport à une année normale (environ 30kgN/ha étaient encore disponibles dans nos profils). Au vu de ces résultats, nous recommandons de ne pas exagérer la fraction de redressement. Les froments sont en bon état végétatif, un excès dans la fertilisation n’apportera rien de bon pour la suite (verse, maladies).

Ce stade épi 1cm est également déterminant pour l’application des régulateurs de croissance. Leur efficacité sera avant tout basée sur les conditions d’application. Il faut que la céréale soit en pleine croissance et que les conditions météo soient bonnes. Le traitement contre la verse pourra se réaliser à partir du redressement et jusqu’au stade 2 nœuds de la céréale.

Noté que pour les semis plus tardifs de décembre, encore au stade tallage, il est encore trop tôt pour envisager l’apport de la deuxième fraction d’azote ou pour envisager le traitement régulateur.

Maladies, pas de traitement

Au stade de développement actuel du blé, aucun traitement ne doit être envisagé. La rouille jaune n’est présente que dans quelques parcelles du réseau mais aucun foyer actif n’a été détecté sur les froments au stade BBCH 30 et 31. Les prévisions météorologiques annoncent peu de pluie. Ces conditions ne devraient pas être favorables à la progression de la septoriose et de la rouille.

Rappelons qu’en septoriose, les seuils d’intervention pris en compte, aux stades clés BBCH 32 à 51, sont de plus de 10 % d’une des trois dernières feuilles déployées atteintes en variétés sensibles, et plus de 25 % d’une des trois dernières feuilles déployées atteintes pour les variétés tolérantes.

Pour la rouille jaune, un traitement peut être envisagé à partir du stade 31 dans le cas où la présence de foyers actifs est observée.

D’après B. Bodson,

B. Dumont et R. Meza

,

coordination scientifique « phytotechnie »,

A. Legrève,

M. Delitte,

O. De Vuyst

,

coordination scientifique « maladies »,

X. Bertel

, coordonnateur Cadco.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs