Accueil Archive

Le respect de l’environnement mis à l’honneur

Pour la 3e année consécutive, le concours « Qu’elle est belle ma prairie » vise à récompenser les éleveurs qui placent le respect de l’environnement au centre de leur travail.

Temps de lecture : 2 min

En fonction de la gestion mise en œuvre par l’agriculteur, les prairies peuvent jouer un important rôle écologique, notamment en tant que puits de carbone ou refuges de biodiversité. Qu’elles soient gérées en faveur d’espèces animales ou végétales rares, sursemées de légumineuses qui évitent l’apport d’engrais ou encore pâturées en rotation pour produire naturellement, de nombreuses prairies et leurs pratiques agricoles associées méritent d’être mises en avant.

En lançant le concours « Qu’elle est belle ma prairie ! », Natagora, Natagriwal et la Fugea veulent faire passer un message fort en valorisant une agriculture durable où sont pris en compte le travail des agriculteurs et la protection de l’environnement.

Jusqu’au 30 avril, tout agriculteur actif sur le territoire wallon peut proposer au concours une prairie sur laquelle sont mises en place des pratiques de préservation de l’environnement. Les prairies proposées seront étudiées par un jury indépendant, composé d’experts de l’agriculture durable, et présentées à la foire de Libramont. Le gagnant du premier prix recevra des animaux d’élevage de son choix pour une valeur de 1.500 euros.

Joëlle Huysecom, directrice du département Conservation chez Natagora : « Les prairies candidates au concours lors des deux éditions précédentes étaient représentatives d’une formidable prise de conscience du monde agricole. Nous espérons, cette année encore, présenter au jury une sélection d’illustrations remarquables de démarches durables et autonomes. »

Les organisateurs tiennent à souligner, par l’organisation de ce concours, le rôle unique que tient l’agriculture dans nos campagnes : gardienne des paysages, de l’alimentation et de la biodiversité, lorsqu’elle fait le choix de la durabilité.

En pratique

L’inscription au concours s’effectue exclusivement par téléphone au 081/23.00.37 ou par courriel via fm@fugea.be. Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 avril prochain. Le règlement est disponible sur www.natagora.be/maprairie.

La Une

1.000 agriculteurs ont abandonné la betterave sucrière depuis 2017

Betteraves L'Institut royal belge de l'amélioration de la betterave (IRBAB), la Confédération des betteraviers belges (CBB), la Raffinerie Tirlemontoise et Iscal, se sont réunis mercredi à Gembloux pour tirer la sonnette d'alarme face à plusieurs menaces qui pèsent sur le secteur, comme des décisions européennes, la volatilité du marché mondial du sucre, le changement climatique et la crise énergétique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs