Accueil Archive

On se rapproche du niveau de 2016 !

Après le coup de frein de fin 2016, la collecte européenne a presque retrouvé son niveau 2016 en mars et devrait au moins l’égaler au printemps. La collecte cumulée des principaux exportateurs a également rejoint son niveau 2016. Face à ce rétablissement de l’offre, les prix du lait se stabilisent, tiraillés entre la pénurie de matière grasse et l’excédent de protéines.

Encore très ralentie en janvier (-5 % par rapport à 2016), la collecte mensuelle française a presque retrouvé en mars son niveau de 2016 (-1,2 %). À 2,20 millions de tonnes, elle se situe quelque 5 % sous le record de mars 2014. Les données hebdomadaires suggèrent que le redressement aurait marqué le pas en avril, la collecte n’atteignant pas son niveau 2016 (-1 à -2 %).

La hausse saisonnière a été très marquée grâce aux excellentes conditions fourragères. Les températures douces et les précipitations de mars ont...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs