Accueil Archive

Repli saisonnier des cours

Temps de lecture : 2 min

Après un sursaut fin mai, le cours de l’agneau lourd britannique est reparti à la baisse fin juin avec la hausse des abattages au Royaume-Uni. À 4,78 £/kg de carcasse fin juin, il restait toutefois bien supérieur (+17 %) à son niveau de l’année précédente. L’arrivée progressive des agneaux de la nouvelle saison sur le marché pèse également sur la cotation irlandaise qui recule par rapport au mois précédent. À 5,70 €/kg de carcasse début juillet, le cours irlandais restait toutefois supérieur de 10 % à son niveau de 2016.

Au Royaume-Uni

Boostées par le sursaut de la production pour Pâques (+19 % par rapport à 2016) et des importations en hausse (+4 %), les exportations britanniques de viande ovine ont grimpé de 26 % en avril. Les envois étaient notamment en forte progression vers l’Allemagne, l’Irlande, la Belgique et Hong-Kong, mais étaient en revanche en repli vers la France, leur principal marché.

En cumul sur les 4 premiers mois de l’année, les exportations britanniques affichent ainsi une progression de 12 % par rapport à 2016.

En Nouvelle-Zélande

Malgré l’augmentation de la production (+5 % vis-à-vis de 2016), les moindres disponibilités en stocks de reports congelés ont entraîné la chute des exportations néozélandaises de viande ovine en mai (-14 %). Les envois étaient notamment en repli vers l’Union européenne (-12 %) et la Chine (+28 %).

À 9,21 NZ$/kg équivalent carcasse en moyenne, le prix de la viande exportée vers l’UE était en progression de 20,5 % par rapport à 2016. En cumul de janvier à mai, les exportations néozélandaises de viande ovine ont progressé de 3 % par rapport à la même période de 2016, mais avec un recul de 15 % des envois vers l’U.E.

Tendances Lait et Viande

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs