Accueil Porcs

Les éleveurs pourront castrer eux-mêmes leurs porcelets

Lors du Conseil des ministres du 16 décembre, le ministre fédéral de l’Agriculture, David Clarinval, a présenté un projet visant à autoriser l’exécution de la castration des porcelets de maximum 7 jours par les éleveurs.

Temps de lecture : 1 min

Jusqu’à maintenant, la castration des porcelets était un acte chirurgical réservé aux vétérinaires. Le texte prévoit la possibilité de donner une dérogation à l’exécution de cet acte uniquement aux responsables des animaux et uniquement sur leurs propres animaux. « Cette solution est respectueuse du bien-être animal », estime le ministre Clarinval.

C’est le vétérinaire agréé de l’exploitation, qui est également en charge de la surveillance épidémiologique des maladies réglementées, qui doit donner son accord écrit au responsable de l’élevage pour qu’il puisse exécuter la castration. Il est également le seul à pouvoir fournir les médicaments nécessaires pour la castration.

« Ce vétérinaire est celui qui connaît le mieux l’exploitation et son responsable. Il est donc aussi celui qui est le plus apte à déterminer si ce dernier sera capable de réaliser la castration sous sa supervision directe », poursuit-il.

Et de conclure : « Cette modification de la procédure facilitera le travail dans le secteur porcin, tout en posant les conditions nécessaires au respect du bien-être animal ».

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles