Accueil Archive

Vers un nouveau sommet ?

Temps de lecture : 1 min

Le Conseil international des céréales a relevé le 26 octobre à plus de 2,1 milliards de tonnes la consommation mondiale de grains en 2017-2018, un nouveau record lié à l’expansion des biocarburants en Chine. « Des prévisions plus élevées en utilisation industrielle du maïs, surtout en Chine, contribuent à faire grimper la consommation totale de grains de 8 Mt par rapport au mois précédent, pour atteindre un nouveau sommet de 2.104 Mt », selon un rapport. La demande chinoise est stimulée par des mesures gouvernementales visant à réduire les stocks de maïs, explique le CIC. Conséquence de cette plus forte consommation dans le monde, les stocks de grains sont corrigés à la baisse, marquant un premier repli sur 5 campagnes, à 493 Mt (contre 497 Mt prévu en septembre).

La production mondiale de grains est relevée à 2.075 Mt (contre 2.069 Mt prévus le mois précédent), tirée par le maïs. Un coup de fouet pour cette culture (+ 5 Mt, principalement aux États-Unis) est principalement responsable de cette hausse des prévisions à 2.075 Mt, seulement légèrement inférieure au record de la saison précédente.

La Une

Chez Claas Industrietechnik GmbH, à Paderborn (Allemagne): rigueur et précision ne laissent aucune place aux défauts

Equipements Moins connu que les usines du Mans (tracteurs) et d’Harsewinkel (moissonneuses-batteuses), le site de Paderborn revêt pourtant une importance cruciale pour Claas. C’est en effet là que sont assemblées les transmissions à variation continue de type EQ. D’autres éléments, tels des systèmes de télégonflage, trains de chenilles TerraTrac…, sont également conçus sur place.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs