« C’est qui le patron ?! » débarque en Belgique

Dès cette semaine, les consommateurs belges pourront créer eux-mêmes leurs propres produits via la plateforme coopérative www.lamarqueduconsommateur-belgique.com. Conditions de fabrication, qualité, rémunération des producteurs, transparence, retombées environnementales… : les internautes pourront déterminer chaque critère et fixer eux-mêmes le prix final du produit qu’ils retrouveront ensuite en rayon dans les grandes surfaces.

À l’image de ce qui s’est fait en France (lire Le Sillon Belge du 23 septembre 2016), le premier produit entièrement conçu en Belgique à partir des choix exprimés en ligne par les consommateurs sera une brique de lait demi-écrémé. Sylviane Bockourt, responsable et co-initiatrice du projet en Belgique, justifie ce choix : « Les produits laitiers sont un symbole fort et emblématique des difficultés rencontrées par le monde agricole en général et par cette filière en particulier ».

La parole aux consommateurs

Bien que basée sur le concept mis au point par ses initiateurs français, la marque qui arrive en Belgique sous le nom de « C’est qui le Patron ?! »/ « Wie is de Baas ?! », tiendra compte des spécificités de notre pays.

Aussi, chaque consommateur sera invité à répondre, sur www.lamarqueduconsommateur-belgique.com, à huit questions qui détermineront son cahier des charges final : origine du lait, niveau de rémunération des producteurs, temps de mise au pâturage, alimentation des vaches garantie ou pas sans organisme génétiquement modifié (OGM), origine des fourrages (locaux ou pas), emballages…

Une fois validés, les produits sont fabriqués par des structures partenaires engagées aux côtés du collectif, respectant les mêmes valeurs et suivant le cahier des charges retenu.

Du côté de la distribution, trois enseignes belges ont signalé un intérêt pour l’initiative. La chaîne Carrefour devrait être le premier distributeur à vendre les produits issus des votes des consommateurs dans ses 800 magasins dès le mois de janvier 2018. Les coûts de publicité seront quant à eux remplacés par une communication de réseaux qui permettra de faire d’importantes économies sur le prix de vente.

Et après le lait ?

« Pouvoir exercer une influence directe sur ce que nous consommons et redonner du sens à notre acte d’achat est une attente partagée par de plus en plus de consommateurs qui deviennent désormais des consomm’acteurs », explique Sylviane Bockourt. « Cette première marque créée par nous, les consommateurs, permet de composer collectivement le cahier des charges d’un produit sain et responsable, de le faire fabriquer dans les conditions souhaitées et de le faire commercialiser au juste prix en soutenant les producteurs et en les aidant à vivre dignement de leur travail. »

Si la démarche est un succès en Belgique, la brique de lait devrait être suivie de nombreux autres produits, comme c’est le cas en France où la gamme (beurre, jus de pomme) ne cesse de s’étendre. Dans cette optique, un sondage permet aux internautes de sélectionner les produits qu’ils aimeraient voir créer prioritairement sous la marque « C’est qui le Patron ?! »/ « Wie is de Baas ?! » : œufs, beurre (bio ou non), jambon, crème fraîche, farine… Un questionnaire sera ensuite mis en ligne afin que les consommateurs proposent et valident un cahier de charges, comme pour le lait demi-écrémé.

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