
« Le grand public étant sensibilisé au bien-être animal, c’est une pratique qui va certainement se généraliser dans les grands événements. Avec le nombre de détracteurs à l’élevage, il est important de pouvoir montrer patte blanche. »
Outre la réorganisation de la journée (les championnats se sont joués directement après les séries concernées) afin que les vaches puissent être rapidement traites, la commission a vérifié le remplissage du pis. «Il ne doit pas être trop rempli et garder une certaine élasticité.»
Par ailleurs, la démarche de chaque animal a été observée afin de s’assurer qu’elle soit la plus naturelle possible et ne pas écarter trop les pattes pour marcher.
Sur l’ensemble des vaches, seules une vache a nécessité qu’on lui enlève quelques litres de lait. « Visuellement, cela n’a pas diminué la qualité du pis, mais la démarche de l’animal s’en est vue clairement améliorée. »
Globalement, les éleveurs ont été satisfaits et conscientisés des pratiques à proscrire. L’initiative devrait encore évoluer au fil des du temps.
