Accueil Archive

Une commission mise en place

Pour la première fois en Belgique, une commission « bien-être animal » a vu le jour pour les concours des laitières. Etienne Bodson, vétérinaire, nous en parle.

Temps de lecture : 2 min

Vétérinaire originaire de Malmedy, Etienne Bodson est parti travailler en France il y a 5 ans. C’est pour sa connaissance des concours qu’on l’a appelé afin de constituer une équipe avec un autre vétérinaire allemand ayant de l’expérience en NRM (lisez Nationale rundvee manifestatie, soit le National Hollandais).

« Le grand public étant sensibilisé au bien-être animal, c’est une pratique qui va certainement se généraliser dans les grands événements. Avec le nombre de détracteurs à l’élevage, il est important de pouvoir montrer patte blanche. »

Outre la réorganisation de la journée (les championnats se sont joués directement après les séries concernées) afin que les vaches puissent être rapidement traites, la commission a vérifié le remplissage du pis. «Il ne doit pas être trop rempli et garder une certaine élasticité.»

Par ailleurs, la démarche de chaque animal a été observée afin de s’assurer qu’elle soit la plus naturelle possible et ne pas écarter trop les pattes pour marcher.

Sur l’ensemble des vaches, seules une vache a nécessité qu’on lui enlève quelques litres de lait. « Visuellement, cela n’a pas diminué la qualité du pis, mais la démarche de l’animal s’en est vue clairement améliorée. »

Globalement, les éleveurs ont été satisfaits et conscientisés des pratiques à proscrire. L’initiative devrait encore évoluer au fil des du temps.

La Une

Entregreffages, sur-greffages et doubles greffages: des techniques qui ont leur intérêt au verger

Filière bois Si les fruitiers de nos vergers se composent le plus souvent d’un sujet porte-greffe auquel est greffée une variété fruitière, il arrive également que l’on ait recours à un entregreffe. Ce dernier permet, notamment, d’améliorer la compatibilité, de modifier la vigueur de la ramure ou encore d’adapter les arbres à un sol peu favorable. Le sur-greffage, lui, fait intervenir d’autres méthodes. Sur des arbres déjà en place, il permet de changer plus rapidement la charpente et la variété productrice de fruits.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs