Accueil Archive

380.000 tonnes de poudre de lait

pèsent sur le dos des éleveurs européens

Si la Wallonie est connue pour ses verts pâturages et ses exploitations laitières familiales, les sept entrepôts de poudre de lait dispersés sur son territoire sont, eux, nettement plus secrets. C’est pourtant dans l’un d’entre eux que les responsables de l’EMB ont fait part de leurs inquiétudes à une poignée de députés européens. « Ces stocks sont une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes », ont-ils clamé devant un véritable mur de poudre de lait.

C’est à une visite peu ordinaire qu’ont pris part plusieurs députés européens le 24 janvier dernier. À l’initiative de l’European Milk Bord (EMB), ceux-ci ont visité un des sept entrepôts de poudre de lait que compte la Wallonie. L’objectif pour le syndicat : mettre en évidence les conséquences de la surproduction qui sévit en Europe depuis l’abolition des quotas laitiers.

Dans l’attente d’une reprise du marché

En effet, les stocks européens de poudre de lait n’ont cessé de croître depuis 2015, atteignant aujourd’hui 380...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Mercosur : «La Commission nous mène en bateau»

Politique En validant, le 9 janvier, l’accord UE-Mercosur, les États membres ont enclenché une accélération politique assumée. La Commission y voit l’affirmation d’un signal stratégique adressé à ses partenaires sud-américains. Mais cette relance, intervenue dans un contexte de mobilisation agricole persistante, a mis en lumière des oppositions structurantes. Contesté tant par les syndicats agricoles que par de nombreux eurodéputés, l’accord cristallise désormais les critiques sur son équilibre économique et sur la méthode retenue pour le faire avancer.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs