Solidarité, prudence…

Par la voix de son ministre régional de l’Agriculture, René Collin, la Wallonie somme la Commission de trouver une solution, à court et moyen terme, pour la remise sur le marché et l’utilisation des stocks de poudre de lait accumulés. En parallèle, le ministre en appelle à la solidarité. « Je souhaite qu’à côté et en soutien des nombreuses initiatives privées, l’autorité publique montre l’exemple en permettant la mise à disposition aux organisations caritatives d’une partie des stocks en vue de la distribution de denrées alimentaires aux personnes les plus démunies de notre société », a-t-il fait savoir par voie de communiqué.

De son côté, le ministre fédéral de l’Agriculture, Denis Ducarme, plaide la prudence. Pour lui, « toute libération sur le plan européen du stock de lait en poudre de manière trop importante et trop brutale serait une faute lourde de conséquences dans le chef de la Commission européenne ».

… et réforme de l’intervention

Pour sa part, Phil Hogan, le commissaire européen à l’Agriculture, a décidé en accord avec les Etats membres de réduire le plafond d’intervention publique pour la poudre de lait écrémé à zéro au lieu de 109.000 t à partir du 1er mars. Cette mesure ne supprime toutefois pas le dispositif d’intervention public. Celui-ci pourra être ouvert au coup par coup sous forme d’appels d’offres, « mais fonctionnera de manière contrôlée, en fonction des conditions du marché », précise le commissaire. Cette mesure vise à éviter que les stocks ne continuent à grossir et ne pèsent trop lourdement sur les prix.

Le direct

Le direct