Accueil Archive

L’effet cocktail

Temps de lecture : 2 min

L’effet cocktail

J’ai toujours plaisir à lire la chronique de Marc Assin, mais celle du 12 janvier, « La maladie des cultivateurs », m’a fortement interpellé.

Beaucoup d’agriculteurs ne se rendent pas compte de la toxicité des produits qu’ils manipulent à longueur d’année.

Comme dit Marc Assin, il s’agit en première ligne de notre vie. J’ajoute : ils sont en première ligne en ce qui concerne les effets de ces produits sur leur propre santé et un élément qui est rarement pris en compte est « L’effet cocktail ». Il intervient dans le déclin des populations d’abeilles.

Ce qui est valable pour ces insectes l’est également pour les humains, d’autant plus que la nourriture transformée par l’agro-industrie nous apporte quantité d’additifs qui risquent d’accroître cet effet cocktail !

En ces temps où de plus en plus de voix s’élèvent pour mettre en garde des dérives de l’agrochimie, en tant que cultivateurs, posons-nous la question de savoir si cela vaut la peine de continuer dans cette voie et d’autre part, en tant que consommateurs, est-ce que les choix que nous faisons ne condamnent pas les agriculteurs à s’enfermer dans ces dérives ?

Avoir l’esprit critique, c’est privilégier les circuits courts qui permettent aux « cultivateurs » de vivre décemment mais qui permettent aussi aux particuliers de connaître ceux qui travaillent de façon respectueuse envers la nature.

G. D. à V.

La Une

Les critères à prendre en compte avant d’acquérir une presse à balles rondes

Equipements Si les presses à balles rondes sont incontournables de la récolte des fourrages, de nombreuses questions peuvent se poser à leur propos, tant en ce qui concerne leur configuration que leur fonctionnement, leur rentabilité, leurs avantages et inconvénients ou encore leur technologie embarquée. À l’entame de la nouvelle saison, Le Sillon Belge fait le point !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs