Tous confrontés au gaspillage
Il ressort de l’enquête que tous les agriculteurs font face au gaspillage alimentaire. Si la majorité ne le vit qu’occasionnellement, plus d’un quart des sondés estime se retrouver dans une situation de gaspillage régulièrement. Les produits cités le plus souvent sont les produits laitiers (30 %) et les fruits et légumes frais ou transformés (24 %), et la majorité des cas sont dus aux invendus, que ce soit en vente directe, en magasin ou en marchés.
Pour lutter contre cette problématique, les producteurs ont notamment recours à l’autoconsommation, l’utilisation dans l’alimentation animale ou le compostage pour la production d’engrais. La transformation des produits et la congélation sont également utilisées pour prolonger leur durée de vie.
68 % des agriculteurs questionnés sensibilisent le consommateur. Si les autres ne le font pas, c’est parce qu’ils ignorent comment communiquer sur le sujet, ou qu’ils estiment que ce n’est pas leur rôle. Pourtant, l’intérêt du secteur est bien réel, puisque la plupart des producteurs interrogés valorisent déjà à leur échelle les excédents, et la moitié d’entre eux souhaiterait recevoir plus d’informations sur le sujet.
En réponse à cette enquête, et en adéquation avec le plan REGAL, le ministre wallon de l’Environnement Carlo Di Antonio lance un concours destiné aux écoles, aux entreprises, aux restaurants et aux producteurs wallons qui valorisent leurs déchets alimentaires : les REGAL awards. L’objectif est de mettre en évidence les pratiques positives mises en œuvre à tous les niveaux. Les projets qui se verront attribuer un prix pourront ainsi servir d’exemple et permettre de donner d’autres idées.
Un jury de professionnels
Le jury sera évidemment composé de professionnels du secteur agricole pour juger des pratiques les plus intéressantes et originales. Les trois lauréats seront récompensés lors de la fête du développement durable qui aura lieu le 1er week-end du mois de mai. Caroline Desalle, du Collège des producteurs, est disponible pour accompagner les agriculteurs dans l’élaboration de leur dossier pour se porter candidat au prix (voir encadré ci-contre).
Ce concours est donc une occasion de communiquer positivement sur l’agriculture auprès des consommateurs. L’occasion également de montrer que, quoi qu’en disent certains, les producteurs agissent en de nombreux points pour l’environnement et l’écologie, et sont les premiers acteurs à lutter contre le gaspillage alimentaire.