Accueil Archive

Travail bien commencé est à moitié terminé !

La préparation de la bouillie de pulvérisation avec le plus grand soin est une étape primordiale avant d’intervenir aux champs.

Temps de lecture : 2 min

Dans ce 3e volet de la campagne de sa sensibilsation sur le thème «Pulvérisation avisée, problèmes écartés», l’Association belge de l’industrie des produits de protection des plantes Phytofar attire l’attention des agriculteurs sur le soin à accorder à la préparation de la pulvérisation, avant le départ vers les champs.

Je prépare ma pulvérisation minutieusement

Voici les mesures de précautions préconisées:

1. Je lis l’étiquette (voir notre édition du 23 février dernier).

2. Je calcule la bonne quantité de produit à appliquer afin de limiter les excédents.

3. Je porte toujours des gants lorsque je remplis la cuve.

4. Je remplis la cuve du pulvérisateur sur une surface non revêtue ou sur une aire de remplissage et de nettoyage spécialement prévue à cet effet, en ne quittant pas l’appareil des yeux pendant le processus. Je fais tout pour éviter que la cuve de pulvérisation ne déborde.

5. Si je renverse du produit sur une surface revêtue, je le récupère à l’aide de matériaux absorbants tels que du sable, de la sciure de bois ou de la litière pour chat, avant de remettre le tout à AgriRecover.

6. Outre les emballages vides, je remets également les bouchons et les languettes de scellage séparément à AgriRecover. Je veille à ce que mes emballages vides soient bien rincés et secs tel qu’indiqué sur http://agrirecover.eu/be-fr/collecte

Traiter dans le cadre de la lutte intégrée

– Alternez correctement les cultures et tenez compte de la tolérance et de la résistance aux maladies de la culture à traiter.

– Suivez les systèmes et messages d’avertissement.

– Faites le tour de votre parcelle à la recherche de maladies et de ravageurs (= suivi). Déterminez ensuite, à partir de votre observation, si l’application d’un produit de protection des plantes s’impose.

– Dans la mesure du possible, optez toujours pour un produit de protection des plantes sélectif, qui épargnera le plus possible les ennemis naturels et les pollinisateurs.

– Réduisez la pression des adventices grâce à une alternance adéquate des cultures.

– Examinez les possibilités en matière de désherbage mécanique.

– Lorsque vous procédez au désherbage de vos parcelles, sélectionnez le ou les produits appropriés selon la présence des adventices ou de la pression attendue.

Pour plus d’infos sur les normes en matière de lutte intégrée: https://agriculture.wallonie.be

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs