et en plus petit pour le marché du frais
manuellement dans les petites fermes maraîchères, mais de manière totalement mécanisée
pour le céleri-rave destiné à l’industrie.

La plante est bisannuelle. Une vernalisation induite par le froid peut provoquer une anticipation de la montée à graine dès la première année.
Importants, le sol et l’eau !
Le céleri-rave est une culture exigeante quant au sol. Les disponibilités en eau et en minéraux doivent être rencontrées. Les meilleurs résultats sont obtenus en sols à bonne teneur en matière organique et au pH entre 6,5 et 7. Les teneurs élevées en argile favorisent une alimentation régulière en eau et minéraux, mais compliquent quelque peu les opérations de préparation avant plantation et de récolte.
Sans irrigation, la disponibilité irrégulière en eau peut induire la formation de creux dans la rave.
Préparation : on décompacte
Fertilisation poussée
V ariétés au choix selon la finalité
Les sélectionneurs nous proposent des variétés destinées plutôt pour le marché du frais et d’autres pour la transformation industrielle.
La durée de la période de végétation active intervient dans le rendement potentiel. Le feuillage qui couvre fortement la rave la protège des dégâts légers de gel. Les racines seront de préférence concentrées à la base pour faciliter les opérations de parage.
La forme bien arrondie et lisse de la rave réduit le temps et les pertes lors de l’épluchage, elles sont préférées aux formes trapézoïdales.
Certaines variétés anciennes ont tendance à exprimer des colorations de chair dues aux anthocyanes. Leur arôme et la plus haute teneur en matière sèche les font préférer pour un usage de niche industrielle.
Semis et plantation
Désherbage: faux semis et phyto
La plantation en mai permet plusieurs faux semis. La plantation à 0,5 m entre lignes permet facilement de biner. En outre, plusieurs herbicides sont homologués en culture conventionnelle (voir fytoweb.be). La maîtrise des mauvaises herbes n’est donc pas particulièrement compliquée.
Quelques maladies…
… et des ravageurs
Les pucerons ailés peuvent transmettre des virus avec des conséquences sur les variétés sensibles. Les populations des aptères qui leur succèdent sont généralement bien maîtrisées par les auxiliaires, la culture de céleri-rave se faisant alors que ceux-ci sont très présents dans la nature.
La mouche de la carotte (Psila rosae) peut aussi s’installer en céleri. La lutte se base sur les observations sur les plaquettes attractives placées en parcelles.
Ajoutons que le cœur noir de la rave est un accident physiologique favorisé par une météo sèche et chaude, il peut se compliquer d’infections bactériennes amenant une pourriture humide. Les irrigations régulent les apports d’eau et préviennent ce type d’accident.
Récolte et parage et conservation
La récolte se fait à la main dans les petites fermes maraîchères, elle est entièrement mécanisée pour le céleri-rave destiné à l’industrie.
Le rendement progresse jusque tard en saison. Tant que le gel est modéré (– 2 à – 5ºC) et accompagné de peu de vent, les feuilles protègent la rave des premières gelées.
Le parage se fait partiellement à la main, après que les raves ont été énergiquement lavées dans un tambour lavoir.
Les céleris-raves se conservent très bien entre 0 et 1ºC en frigo et une humidité relative de 97 à 99 %.
