Une préémergence peut être utile

Après le semis, l’Irbab conseil de réfléchir sans tarder à l’utilité d’un traitement de préémergence. Celui-ci doit être réalisé au maximum 3 jours après le semis. Ce traitement peut être utile sur les parcelles avec des adventices difficiles (camomille, petite ciguë, etc.) ou dans des conditions humides après semis. Ce traitement n’est pas strictement nécessaire sur les parcelles avec des adventices peu nuisibles ou lors d’un semis tardif.

FAR, re-traitez dans les 6 à 8 jours

Attention que les conditions météorologiques sont favorables à la levée des betteraves et des adventices. Veillez à réaliser votre premier traitement FAR dès l’apparition des premières adventices.

Dans certaines situations de semis précoces, un premier traitement FAR a peut-être déjà été réalisé. Dans ce cas un deuxième FAR devra être appliqué dans les 6 à 8 jours après le premier FAR.

N’oubliez pas les mulots

Il y a quelques semaines, L’Irbab attirait l’attention sur la gestion des populations de mulots soit en favorisant le contrôle des populations par les rapaces, soit en les nourrissant préventivement dans les zones à risque pour leur procurer d’autres habitudes alimentaires. Si vous avez choisi la deuxième proposition, n’oubliez pas de réapprovisionner régulièrement les appâts jusqu’à ce que les betteraves soient levées. Utilisez du grain non désinfecté mais n’utilisez jamais des graines de betterave.

Le direct

Le direct