Accueil Archive

Puissance maîtrisée !

Le pick-up de Volkswagen avait déjà abandonné son moteur TDI à quatre cylindres contre un V6 diesel d’origine Audi. Voici que sa puissance passe de 224 à 258 ch. De quoi affronter sereinement n’importe quel type de terrain et tracter de lourdes charges.

Temps de lecture : 3 min

Auparavant équipé exclusivement de moteurs à quatre cylindres, l’Amarok s’est doté l’année passée d’un nouveau V6 TDI décliné en trois niveaux de puissance : 163, 204 et 224 ch. Ce dernier est désormais remplacé par une version encore plus puissante développant 258 ch, et même 272 ch avec l’overboost !

Confort première classe

C’est cette version que nous sommes allés mettre à l’épreuve des pistes du Sultanat d’Oman. À bord, difficile d’imaginer qu’on est assis dans un pick-up.

Tout a été mis en œuvre pour se rapprocher au maximum de l’expérience vécue dans une voiture. À commencer par les sièges ergoComfort, ajustables sur 14 positions.

Le volant multifonctions tombe parfaitement en main, et les palettes permettent de passer manuellement les huit rapports de la boîte automatique.

Ultra-connecté, l’Amarok dispose de la fonction « App Connect » qui permet de transférer les applications pour smartphone vers l’écran tactile.

Bête de travail

Mais l’Amarok a beau offrir le niveau de confort d’une berline de luxe, il n’en reste pas moins un pick-up capable de se cracher dans les mains pour aller au boulot.

En version double cabine, la benne permet de charger une Europalette en travers, ce qui est unique sur le segment. De série, la suspension ressorts à lames 2+1 autorise une charge utile maximale de 842 kg. En option, la suspension ressorts à lames 3+2 peut aller jusqu’à une charge utile de 985 kg. Quant à la charge remorquable, elle atteint 3,5 t !

Sur un filet de gaz

Plus que la puissance pure, c’est surtout le couple qui impressionne. Les 580 Nm (contre 550 Nm auparavant) sont disponibles quasiment depuis le régime de ralenti (1.400 tr/min). De quoi évoluer tout en douceur, sur un filet de gaz.

Nous avons essayé cette nouvelle version de l’Amarok sur des terrains particulièrement difficiles. Que ce soit dans le sable du désert ou sur les rochers des montagnes, le pick-up de Volkswagen s’est montré souverain grâce à ses quatre roues motrices, sa garde au sol généreuse et ses multiples aides à la conduite.

4x4 permanent ou enclenchable

Idéal pour la pratique du hors-piste, l’Amarok est équipé au choix d’une transmission intégrale 4Motion permanente ou enclenchable. Dans cette dernière configuration, un boîtier de transfert permet d’engager et de désengager électriquement les roues avant en conduisant.

Dans le cas de la transmission intégrale 4Motion permanente, le système utilise un différentiel central autobloquant Torsen. Et grâce à son angle de crête de 15,6º, même les troncs d’arbres et les rochers ne lui font pas peur.

ABS offroad

C’est aussi le seul véhicule de sa catégorie à être équipé d’un ABS offroad avec assistant à la descente. Une fois activé, les roues se bloquent avec un intervalle plus important sur les surfaces meubles ,créant ainsi une sorte de « cale » qui réduit considérablement la distance de freinage.

Quant à l’assistant à la descente, il agit sur le moteur et les freins pour conserver une allure constante. L’Amarok est également doté d’un système de stabilisation de l’attelage qui limite le balancement de la remorque.

Top-modèle

Configurable en version Highline et Aventura, le nouveau top-modèle de la gamme Amarok se met également sur son 31 en adoptant un ciel de toit noir et le cuir Nappa assorti. Des jantes de 20 pouces sont également au programme, tout comme une nouvelle couleur verte exclusive.

Le tarif de cette nouvelle version haut de gamme qui sera commandable avant l’été n’est pas encore connu.

Frédéric De Backer

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs