se répartissent-ils les parts du marché ?
Le palmarès par groupe
La France reproduit le podium européen
Pays-Bas : combat pour la 3e place
Du côté des Pays-Bas, New Holland (20,18 %) occupe la première place, suivi de John Deere (17,96 %) et Fendt (13,46 %).
Respectivement en quatrième et cinquième positions, Case IH (11,84 %) et Massey Ferguson (10,62 %) clôturent le top 5 mais lorgnent sur la troisième place. Le podium sera-t-il modifié dans les années à venir ?
Notons toutefois que seuls les résultats 2016 étaient disponibles, ce qui complique quelque peu la comparaison avec les autres pays.
1ère place disputée en Allemagne
En Allemagne, John Deere rafle la place du leader avec 18,2 % des parts de marché. L’Américain est toutefois suivi de très près par un local de l’étape, à savoir Fendt et ses 17,04 % de parts de marchés. Loin derrière, mais néanmoins en troisième position, on retrouve Deutz-Fahr (8,85 %).
Les agriculteurs allemands privilégieraient-ils les tracteurs « made in Germany » ? Les marques du top 3 disposant d’usines en Allemagne, on est en droit de se poser la question.
Notons également que Case IH (6,49 %), Claas (6,39 %), et New Holland (6,15 %) se tiennent dans un mouchoir de poche mais se sont laissés distancer par Kubota (8,01 %).
L’Autriche plébiscite ses marques locales
Les agriculteurs autrichiens plébiscitent, sans aucun doute, une marque locale : Steyr. Moins vendue en Belgique, elle s’empare de la première place du podium avec 19,66 % des parts de marché. Il s’agit là de sa meilleure performance pour l’année 2017.
Ajoutons que sur ce marché, l’autre marque locale, Lindner (non reprise dans le tableau car totalisant moins d’1 % des parts de marché à l’échelle européenne), réalise une excellente performance avec 18,32 % des parts de marché. Plus bas, on retrouve New Holland (11,27 %) et Massey Ferguson (9,84 %).
Fendt, leader en Suisse
En Suisse, on retrouve le podium « habituel » dans un ordre inhabituel : Fendt (18,85 %) arrive premier et réalise sa meilleure performance européenne 2017. La marque allemande est suivie de New Holland (13,89 %) et John Deere (12,78 %).
C’est également dans ce pays que Deutz-Farh réalise son meilleur résultat, en s’octroyant pas moins de 10,56 % des parts de marché.
Royaume-Uni : le cerf en tête
Ici aussi, les résultats sont à prendre avec plus de recul. En effet, seules les données 2016 étaient disponibles.
Dans ce pays, John Deere est incontestablement le leader, avec 27,86 % des parts de marché. Son plus proche poursuivant, New Holland, affiche un retard de 10 % et obtient 17,55 %. Massey Ferguson occupe quant à lui la troisième marche du podium (11,93 %).
Précision encore que c’est une nouvelle fois Outre-Manche que John Deere réalise ses meilleurs résultats.
Kubota 1er au Portugal
Encore très peu présente dans certains pays européens, Kubota a su séduire les agriculteurs portugais. La marque totalise 32,74 % des parts de marché et rafle sans difficulté la première place du classement. C’est ici que le Japonais réalise ses meilleurs résultats 2017.
Les marques locales à l’honneur en Italie
Valtra, 1er sur ses terres
Au Danemark, CNH confirme
Au Danemark, deux marques du groupe CNH arrivent dans le trio de tête : New Holland (21,96 %) en première position et Case IH (15,05 %) en troisième. Par ailleurs, c’est dans ce pays que Case IH a séduit un pourcentage maximal d’agriculteur. Entre les deux, on retrouve John Deere (20,39 %) qui se rapproche sérieusement de la plus haute marche du podium.
Zetor clôt le top 3 polonais
Sur le marché polonais, New Holland (14,57 %) et, suivant de près, John Deere (12,05 %) occupent une fois de plus les deux premières places du classement. La troisième place du trio de tête revient quant à elle à Zetor qui détient 11,08 % des parts de marché. Non seulement le constructeur tchèque rate de peu la seconde marche du podium, mais il enregistre aussi son meilleur résultat 2017.
Merci aux journalistes européens qui ont collaboré à l’obtention de ces données.