Accueil Archive

Fraction à la « dernière feuille »

À partir du moment où la dernière feuille pointe (37) dans les cultures de froment, il y a lieu d’appliquer la dernière fraction de la fumure azotée.

Temps de lecture : 2 min

La dose de référence à raisonner selon les conditions culturales de la parcelle, les doses déjà appliquées et l’état de la culture définie lors dans le Livre blanc 2018 s’élève à 65 kg N/ha ; pour la modulation voir le site internet www.cereales.be.

Les observations dans les essais consacrés à la fumure et dans des parcelles de référence du réseau Cadco indiquent qu’il n’y a pas lieu de corriger la dose de référence. L’application peut être réalisée sous forme solide ou liquide.

Liquide : prudence !

Si on choisit de l’appliquer sous forme liquide, il convient d’être prudent afin d’éviter d’occasionner des brûlures importantes aux feuilles supérieures de la culture. Les précautions suivantes doivent être prises :

– ne pas appliquer en plein soleil et lorsqu’il y a des vents du nord et de l’est ;

– utiliser des jets à grosses gouttes (rain drop) ou des jets filets qui permettront à l’engrais liquide d’atteindre le sol ;

– il est souhaitable que la culture reçoive des précipitations même légères dans les jours qui suivent l’application ;

– ne pas appliquer en mélange de l’engrais liquide avec des produits phytosanitaires.

B. Bodson et B. Dumont

, Cadco, coordination scientifique

phytotechnie

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (3/3): un attrait retrouvé pour l’autonomie fourragère

Environnement Le volet « prairies permanentes » de l’agroenvironnement wallon connaît un bilan mitigé. En effet, si la Maec « prairies naturelles » convainc à nouveau, les objectifs fixés par la Région wallonne demeurent relativement faibles. Les prairies de haute valeur biologique, quant à elles, souffrent… Heureusement, la mesure « autonomie fourragère » regagne du terrain et présente un potentiel de développement loin d’être négligeable.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs