Accueil Archive

Finagri confortée dans ses missions d’accompagnement

Temps de lecture : 2 min

Le 14 juin, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la conclusion d’une convention-cadre 2018-2021 d’un montant annuel de 1.067.415 € qui lie la Wallonie et l’asbl Agricall, en ce compris les services d’encadrement proposés par Finagri, une cellule d’appui à la gestion financière agricole.

Avant que ladite cellule ne soit intégrée dans la convention, sur proposition du ministre wallon de l’Agriculture René Collin, l’accord ne concernait que les missions d’accompagnement et de soutien technique, psychologique et juridique d’Agricall.

La création de Finagri remonte à 2016, année où Agricall avait bénéficié d’un subside de 500.000 € en vue de créer une cellule répondant aux difficultés financières grandissantes et conjoncturelles rencontrées par les agriculteurs. Depuis lors, Finagri joue le rôle d’interface entre les agriculteurs et les institutions bancaires. Plus concrètement, elle est chargée de cibler les agriculteurs qui pourraient bénéficier d’une mesure de soutien, de fixer le dimensionnement de l’aide et d’accompagner la négociation avec les banques et les fournisseurs.

Vu les crises successives que connaît le secteur agricole et la fluctuation des prix, René Collin estime que « l’adaptation de cette convention est pleinement justifiée au vu du nombre d’accompagnements pris en charge par Finagri qui concernent, pour la seule année 2017, 242 personnes. Grâce à cette cellule d’appui, des agriculteurs en difficulté ont pu, sur base volontaire, venir à bout de situations parfois très complexes. De quoi permettre à l’agriculteur de se consacrer pleinement à son travail au quotidien ».

La Une

Un pondoir collectif automatique avec le Shenandoah de chez Roxell

Animaux Roxell lance le pondoir collectif Shenandoah® pour reproducteurs. Les professionnels, connus pour le pondoir individuel réputé, ont développé ce concept collectif innovant. Chaque caisson de pondoir comporte 8 ouvertures, au lieu de 16, 18 ou 20, ce qui permet de créer des espaces collectifs adaptés à la corpulence des reproducteurs d’aujourd’hui.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs