Accueil Archive

Viande de porc : des mâles entiers

commercialisés chez Delhaize

Créé en 2014, le label « Mieux pour tous » de Delhaize vise à garantir la qualité nutritionnelle et la durabilité de sa production porcine. Voici quelques semaines, l’enseigne l’a fait évoluer afin d’y intégrer une notion supplémentaire de bien-être animal. Désormais, la viande écoulée dans les supermarchés du groupe est aussi issue de porcs mâles ne nécessitant ni castration chirurgicale, ni immunocastration.

Temps de lecture : 3 min

Composé de 30 Wallons et de 178 Flamands, le réseau des producteurs de porcs collaborant avec Delhaize évolue continuellement. Ainsi, depuis 2014, ils participent au développement du label « Mieux pour tous » adossé à la viande de porc commercialisée dans tous les supermarchés de l’enseigne au lion.

« Ledit label s’articule autour de quatre piliers, le premier étant bien entendu d’avoir une production 100 % belge », explique Xavier Piesvaux, Ceo de Delhaize. Pour y parvenir, la « Healthy Farming Association » a été créée. Outre les éleveurs, celle-ci regroupe des transformateurs de viande et des représentants de la marque. « Pour les éleveurs, l’avantage est double. D’une part, nous garantissons l’achat d’un certain volume. D’autre part, les carcasses sont payées à un prix supérieur à la moyenne du marché », poursuit-il.

Riche en oméga-3

Le deuxième pilier du label s’articule autour de la saveur de la viande. En effet, Delhaize s’est fixé pour priorité de proposer à la vente des filets, mignonnettes, côtes, rôtis… plus savoureux et juteux. La race porcine sélectionnée en vue d’éviter la castration des porcelets se devait donc de répondre à ces critères et ce, sans développer une odeur de verrat lors de la cuisson.

L’alimentation, des porcs et des consommateurs, constitue le troisième pilier. Ainsi, les animaux sont nourris principalement avec des céréales et des graines de lin riches en oméga-3. Cette alimentation permet aux porcs de vivre en bonne santé, et donc de réduire la consommation d’aliments médicamenteux, mais aussi d’améliorer la composition en oméga-3 de la viande. En effet, ceux-ci sont essentiels à la santé humaine mais notre corps ne peut les synthétiser.

Abattus à 110 kg

Enfin, le quatrième pilier du label « Mieux pour tous » vise le respect du bien-être animal, tout en maintenant la qualité des carcasses et de la viande. C’est pourquoi Delhaize s’est tourné vers une race porcine rustique, issue de la sélection de porcs Piétrain, ne requérant ni castration chirurgicale, ni immunocastration. La marque devient ainsi la première à commercialiser en Belgique de la viande issue de porcs mâles entiers.

La génétique correspondante, appelée « Bouquet », provient de la société flamande Danis (KI Lichtervelde – PIC), qui en détient les droits exclusifs pour la Belgique. Aucune autre souche ne peut être utilisée dans le cadre de la collaboration avec Delhaize. En ferme, les éleveurs se doivent également de séparer physiquement les femelles et les mâles ; l’instinct de reproduction de ces derniers étant toujours bien présent. Il s’agit néanmoins du seul changement pour les éleveurs.

L’abattage des porcs est quant à lui réalisé au sein de structures wallonnes et flamandes, lorsque les animaux atteignent 110 kg. Soit le même poids qu’un porc castré.

Malgré la sélection génétique, environ 2 % des mâles non castrés abattus développement encore une odeur de verrat. Leur viande est donc réorientée vers une autre filière de valorisation, ne nécessitant aucune cuisson.

J.V.

La Une

Le pâturage hivernal,une opportunité à saisir!

Bovins Dans le cadre du programme Cap Protéines, Lucie Morin, de la ferme expérimentale de la Blanche Maison (Manche), Julien Fortin, ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et Tom Duperret, de la ferme expérimentale de Trévarez (Finistère), ont présenté, au Space, les premiers résultats de leur étude sur le pâturage hivernal dans le Grand-Ouest de la France, une problématique très actuelle !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs