Accueil Archive

Les phytos souffrent du manque

de connaissance de nos concitoyens

Ces dernières décennies, les produits phytosanitaires sont devenus de plus en plus sûrs pour l’environnement et la santé humaine, en raison de procédures d’évaluation strictes. Cependant, le sentiment de crainte qu’ils suscitent auprès des consommateurs ne cesse de croître. Une situation interpellante qui s’explique de diverses manières mais ne semble pas irréversible. À condition d’œuvrer en toute transparence – moyennant certaines précautions – et d’améliorer un processus d’évaluation déjà très rigoureux.

Néonicotinoïdes, glyphosate… Ces produits défrayent la chronique depuis plusieurs mois, voire années. Les premiers, dont certains ne peuvent désormais plus être utilisés qu’en serre, sont accusés d’être des tueurs d’abeilles. Le second anéantirait la vie des sols et serait cancérigène, selon ses détracteurs.

Néanmoins, ces produits sont essentiels au travail de nombreux agriculteurs. Leur toxicité semble souvent exagérée, selon les autorités qui mettent en avant les normes de plus en plus strictes auxquelles doit répondre tout...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs : Avec ou sans patates?

Voix de la terre « Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors, ils l’ont fait ». La citation de Mark Twain dérive d’un bon mot tiré d’un film de Marcel Pagnol, à prononcer avec l’accent provençal : « Tout le monde savait que c’était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l’a fait ! ». Le terme « imbécile » doit être ici compris comme une personne qui ne suit pas les conventions et ose aller à l’encontre de ce que l’on attend de lui. Car il ne fallait pas être un imbécile (= un idiot) pour accéder à la Grand-Place de Bruxelles en tracteur et y déverser une benne de pommes de terre !!
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs