Accueil Archive

Un jardin naturel pour plus de papillons chez soi

Temps de lecture : 2 min

Chaque été, les papillons colorent les pelouses et prairies. Le week-end du 4 et 5 août, Natagora invite les citoyens à participer au recensement annuel des espèces communes dans leur jardin. Un moment idéal pour réfléchir aux manières d’accorder plus de place à la nature chez soi.

Plus de nature, plus de papillons !

Les papillons sont indissociables des plantes. Ils trouvent dans celles-ci nourriture, abri, et lieu de ponte.

Anne Weiserbs, biologiste chez Natagora : « Pour attirer les papillons, il faut choisir des plantes intéressantes tant pour les chenilles que pour les adultes. Ces insectes à métamorphose complète apprécient la diversité des milieux et les jardins chaotiques où les herbes folles et orties côtoient les allées bien plantées. En privilégiant les plantes indigènes et en bannissant les produits chimiques, les chances de les apercevoir augmentent considérablement. »

Un baromètre de la biodiversité au jardin

Chaque année, le premier week-end d’août, Natagora organise un recensement des papillons communs à large échelle auprès des particuliers. Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons agissent comme de véritables bio-indicateurs de la qualité de notre environnement. Observer les papillons chez soi offre une vue nouvelle sur la richesse du milieu que l’on foule du pied au quotidien.

Cette année, les participants profiteront de la bonne période de reproduction liée aux conditions climatiques favorables de 2017. Le week-end du 4 et 5 août, Natagora invite donc petits et grands à participer à l’opération « Devine qui papillonne au jardin ». Un guide d’observation et d’encodage est disponible sur le site web de l’association. De nombreuses astuces pour aménager son jardin en faveur de la nature, et plus spécifiquement des papillons, y sont rassemblées.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs