Accueil Archive

Protecow invite

au partage d’expériences

Un an après le lancement du projet Protecow, les premiers résultats ne demandent qu’à être partagés ! Le Cra-w lance donc un appel aux éleveurs wallons désireux d’échanger sur les thématiques liées au projet.

Temps de lecture : 2 min

Protecow est un projet Interreg, lancé en janvier 2017 pour une durée de 4 ans. Il cherche à améliorer les résultats techniques et économiques des exploitations laitières de la zone transfrontalière France-Flandre-Wallonie. Les axes de travail sont : l’autonomie alimentaire et protéique, l’efficience azotée et la rentabilité des exploitations.

Les 1ers résultats

Un groupe transfrontalier de 18 éleveurs laitiers travaille ainsi sur l’amélioration de leurs résultats. 9 fiches ont été produites pour proposer des solutions améliorant l’autonomie alimentaire et protéique des exploitations, et une comparaison des pratiques d’alimentation des troupeaux laitiers a été effectuée. Actuellement, les travaux portent sur l’amélioration de l’efficience azotée des vaches laitières et sur le remplacement du tourteau de soja.

Le Cra-w recherche des éleveurs wallons désireux d’échanger sur les thématiques liées à Protecow au sein de groupes de discussion de 10 – 12 éleveurs. Ils devront se réunir 4 fois sur la période 2018-2020. Les thématiques discutées dans ce groupe seront choisies en fonction des résultats disponibles et des intérêts respectifs.

Le protocole

Pour ce faire, la personne en charge du projet rencontrera de manière individuelle chaque éleveur pour discuter de ses objectifs d’élevage (en lien avec les thématiques du projet), de ses intérêts à participer aux groupes de discussion et de ses disponibilités. Sur cette base, la première réunion sera organisée en fin d’année 2018. Le déroulement de la réunion est simple, présentation et échanges sur les résultats déjà obtenus, avec ou non une visite d’exploitation.

Notons que l’appel est ouvert jusqu’au 10 août 2018. Une fois les inscriptions clôturées, deux groupes de discussion seront créés en fonction des localisations géographiques.

Infos pratiques

La responsable du projet sera présente le lundi 30 juillet lors de la Foire de Libramont, de 10 à 18h sur le stand « Smart Farming » by Digital Wallonia.

Davantage d’infos sur le projet : www.interreg-protecow.eu.

Contact : Lise Boulet – l.boulet@cra.wallonie.be ou 081/62.69.91.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs