Accueil Archive

La pression néozélandaise

baisse sur le marché européen

Temps de lecture : 2 min

Le recul de la production néozélandaise de viande ovine et la hausse des envois vers la Chine limitent les volumes exportés par la Nouvelle-Zélande vers l’UE.

Sursaut du cours britannique

Alors que les disponibilités en agneaux de la saison précédente commencent à se faire rares, les agneaux de la nouvelle saison tardent à sortir au Royaume-Uni. Cette offre limitée, en plein démarrage du mois de Ramadan, a conduit au sursaut de la cotation britannique fin mai. À 5,04 £/kg de carcasse début juin, elle était ainsi supérieure de 17 % à son niveau de l’année précédente.

Le démarrage tardif de la campagne soutient également les cours en Irlande : à 5,90 €/kg de carcasse début juin, la cotation moyenne pour les agneaux de la nouvelle saison affichait une hausse de 5 % par rapport à 2016.

Léger repli des exportations

Malgré la hausse de la production de viande ovine en mars, les disponibilités britanniques étaient plus limitées qu’en 2017 sur le mois en raison de l’effondrement des importations de viande ovine (-23 %), liée à la chute des arrivées néozélandaises (-29 %). Ce repli a conduit à la baisse des exportations britanniques de viande ovine en mars. En cumul depuis le début de l’année, les exportations britanniques enregistrent néanmoins une progression de 3 % par rapport à 2016.

N-Z : nouvelle chute des exportations vers l’UE

Face à l’important recul de la production, les exportations néozélandaises de viande ovine ont baissé de 5 % en avril. Alors que les envois ont chuté vers l’UE, ils étaient stables vers l’Asie.

À 8,77 NZD/kg équivalent carcasse, le prix moyen de la viande ovine exportée vers l’UE était en progression de 22 % par rapport à 2016.

En cumul de janvier à avril, les importations de viande ovine ont progressé de 7 % par rapport à 2016, avec toutefois une chute de 16 % des envois vers l’U.E.

Chine: les importations progressent

En avril, les importations chinoises de viande ovine se sont légèrement repliées par rapport à l’année précédente (-3 %). En fort repli depuis l’Australie et l’Uruguay, les achats étaient à l’inverse en progression depuis la Nouvelle-Zélande (+3 %).

En cumul sur les 4 premiers mois de l’année, les importations chinoises enregistrent une hausse de 9 % par rapport à 2016, avec notamment l’augmentation des arrivées néozélandaises (+3 % à 65 100 téc) et australiennes (+19 % à 32 400 téc). Après une baisse en 2015 et 2016, les achats de carcasses (ovins adultes essentiellement) repartent à la hausse (+70 % /2016 à 8 100 téc), mais restent très inférieurs à leur niveau de 2014 (-53 %).

D’après Tendances Lait et Viande (Idele)

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs