Accueil Archive

Les essais du Carah livrent leurs résultats

après une saison qui a écorné les rendements

Semées fin septembre,

les 26 variétés d’escourgeon soumises à l’expérimentation du Carah

ont été récoltées fin juin.

Par rapport à l’an dernier, les rendements moyens 2018 reculent de manière significative.

Temps de lecture : 3 min

Les nouveautés en matière de variétés d’escourgeon testées cette année par le Centre pour l’agronomie et l’agro-industrie de la province de Hainaut étaient au nombre de 9 sur 26 variétés. À noter la présence de 4 variétés résistantes à la jaunisse nanisante de l’orge : il s’agit de Domino, Rafaela, Novira et une variété sous code.

Cet assortiment variétal a été expérimenté sur deux sites en sols limoneux, plus précisément à Ath et Béclers. Ils ont été semés respectivement les 28 et 29 septembre 2017, et récoltés les 28 et 29 juin 2018.

Sur le plan phytotechnique, à Ath, les variétés classiques ont été semées à raison de 265 grains/m², et les hybrides à 200 grains/m². La levée a été très bonne. Le désherbage a été effectué avant l’hiver au moyen de Herold, 0,6 l/ha, le 12 octobre 2017.

La culture a passé un automne plutôt doux et pluvieux, poursuit Olivier Mahieu, responsable des essais au Carah. La fin de l’hiver s’est caractérisée par des températures particulièrement basses. Bien que marqué, la culture n’en a pas gardé de séquelles notables.

Un traitement herbicide complément a été réalisé au printemps sous la forme de Starane Forte 0,3 l/ha + Allié 20 g/ha, le 7 avril.

L’azote a été appliqué à la dose totale de 168 unités/ha en 3 applications.

Deux régulateurs ont été appliqués : Medax Top suivi d’éthéphon au stade dernière feuille.

Au pas de charge jusqu’à la moisson

Les températures printanières particulièrement douces ont véritablement précipité la montaison si bien que le stade dernière feuille était déjà atteint fin avril. Cette avance s’est maintenue jusqu’à la moisson.

Sur le plan des maladies, c’est le retour de la rhynchosporiose, et surtout de l’helminthosporiose et de la rouille naine qui a été au rendez-vous alors que la ramulariose est restée plus discrète que de coutume.

Dans les parcelles traitées, le Carah a opté pour un ou deux traitements actifs contre l’ensemble de ces maladies à base de :

– Fandango, 0,8 l/ha, le 11avril au stade 1-2 nœuds ;

– 1 l/ha d’Aviator + 1 l/ha de Bravo, le 27 avril au stade dernière feuille.

En parcelles traitées, la combinaison SDHI + triazole + Bravo préconisée au printemps a bien protégé le feuillage contre les maladies et les grillures. Néanmoins l’helminthosporiose a pu prendre le dessus début juin.

Les essais ont été récoltés fin juin. Les rendements sont repris dans les tableaux 1 et 2 ci-joints, en comparaison avec ceux des années antérieures.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs