Accueil Porcs

PPA: les zones tampon, d’observation et de vigilance s’étendent

La découverte de carcasses positives au virus de la peste porcine africaine (PPA) en zone d’observation renforcée dans la forêt de Chiny impose l’adaptation, en concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et la Commission européenne, des zones opérationnelles.

Temps de lecture : 2 min

La zone tampon reprend désormais une partie de la forêt de Chiny. Elle constitue une superficie de 59.797 ha. Au Nord de cette extension, la zone d’observation s’agrandit de 6.664 ha au nord et la zone de vigilance est établie sur 10.530 ha supplémentaires.

L’intégration de territoires de chasse en zone d’observation renforcée ou en zone de vigilance implique, pour leurs titulaires, de mener des opérations de destruction des populations de sangliers. Ces derniers devront être acheminés, dans le respect des mesures de biosécurité, vers un Centre de collecte afin de procéder aux analyses nécessaires.

Les opérations de destruction menées dans les territoires de chasse qui passent en zone tampon passent désormais sous le contrôle de l’administration. Les mesures d’interdiction de circulation, de chasse et d’exploitation forestière sont étendues sur tout le territoire de la zone tampon. Néanmoins, le ministre wallon de l’Agriculture, René Collin, a annoncé « qu’à partir du samedi 6 avril, les forêts gaumaises seront à nouveau accessibles aux promeneurs à condition de respecter le code forestier, c’est-à-dire de rester sur les chemins et sentiers ».

Il rappelle également que « se concrétisent les mesures auparavant ou récemment décidées pour accroître le dispositif de lutte : surveillance de l’ensemble des zones et recherche systématique des cadavres d’animaux infectés, respect strict des règles de biosécurité, établissement de clôtures supplémentaires (Suxy-Neufchateau et Léglise-Vlessart-Nobressart-Arlon), intensification de la destruction des sangliers par pièges et enclos. »

694 carcasses infectées

En date du 19 mars, 1.994 sangliers ont été prélevés. 694 carcasses se sont révélées viropositives. 589 sangliers ont été tirés dans le périmètre infecté. 122 sangliers ont été piégés et 51 abattus lors d’opération de tirs de nuit.

A lire aussi en Porcs

Voir plus d'articles