Accueil Porcs

PPA: les zones tampon, d’observation et de vigilance s’étendent

La découverte de carcasses positives au virus de la peste porcine africaine (PPA) en zone d’observation renforcée dans la forêt de Chiny impose l’adaptation, en concertation avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire et la Commission européenne, des zones opérationnelles.

La zone tampon reprend désormais une partie de la forêt de Chiny. Elle constitue une superficie de 59.797 ha. Au Nord de cette extension, la zone d’observation s’agrandit de 6.664 ha au nord et la zone de vigilance est établie sur 10.530 ha supplémentaires.

L’intégration de territoires de chasse en zone d’observation renforcée ou en zone de vigilance implique, pour leurs titulaires, de mener des opérations de destruction des populations de sangliers. Ces derniers devront être acheminés...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Porcs

Un coach pour aider les éleveurs à diminuer l’emploi d’antibiotiques

Porcs Une nouvelle législation concernant la prévention et la lutte contre la résistance antimicrobienne chez les animaux est entrée en vigueur. D’application pour les porcs, les poulets de chair, les poules pondeuses et les veaux de boucherie, elle implique plusieurs changements. C’est notamment le cas de la désignation d’un coach pour certains élevages ayant un « statut antibiotique d’exploitation » problématique.
Voir plus d'articles