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Sous la loupe, neuf modèles d’agrochargeuses de plus de 150ch

Récemment, nous nous sommes intéressés aux points forts et faibles des agrochargeuses. Afin de guider vos premières réflexions, retrouvez cette semaine un descriptif des best-sellers de plus de 150 ch de six constructeurs bien implantés dans le paysage belge et classés par ordre alphabétique.

Temps de lecture : 17 min

Il convient bien sûr à tout un chacun de choisir son agrochargeuse selon les caractéristiques de son exploitation ou entreprise, les différentes fonctionnalités souhaitées ou encore les usages qui en seront faits. Les informations ci-dessous constituent néanmoins un premier guide bien utile.

Case : 621G et 721G

Case a renouvelé sa gamme de chargeuses sur pneus en 2017, en lançant la série G. Au sein de celle-ci, deux modèles conviennent davantage aux utilisations agricoles : les 621G et 721G.

Motorisation

C’est le partenaire de la marque, FPT Industrial, qui fournit les motorisations, en l’occurrence des blocs NEF N67 à 6 cylindres en ligne de 6,7 l de cylindrée. Les puissances et couples maximaux offerts par ces moteurs sont respectivement de 172 ch et 730 Nm pour la chargeuse 621G et 195 ch et 950 Nm pour le modèle 721G.

Il est à noter que cette machine est dépourvue de filtre à particules grâce au recours à la technologie de post-traitement des gaz d’échappement Hi-eSCR (avec AdBlue) bien connu de FPT Industrial et permettant au moteur de répondre aux normes anti-pollution Stage IV et Tier 4 Final.

Le moteur n’est par ailleurs assorti d’aucune vanne EGR, ce qui a pour effet que seul de l’air frais est utilisé pour l’admission. Cette dernière est en outre améliorée par un turbocompresseur à refroidissement air/air.

Refroidissement

Cette chargeuse se distingue par un dispositif exclusif : le cube de refroidissement Case. Les cinq radiateurs sont disposés selon un cube, et non empilés ou alignés côte à côte comme traditionnellement rencontré. Cette particularité permet à chaque radiateur de recevoir la quantité nécessaire d’air frais et d’assurer dès lors un refroidissement efficace.

Ce cube, doté d’un ventilateur réversible, est positionné entre la cabine et le moteur, à un endroit moins exposé aux poussières soulevées par les roues arrière. De plus, cette configuration cubique facilite l’accès à chaque radiateur.

En adéquation avec certaines activités agricoles particulièrement génératrices de fines poussières (manipulation d’engrais, céréales, aliments pour animaux…), Case propose en option un système de refroidissement renforcé Heavy-Duty. Ainsi, pour éviter le colmatage des radiateurs dans les situations extrêmes, une grille fine de filtration et des radiateurs à mailles larges facilitant l’auto-nettoyage par le ventilateur réversible sont disponibles.

Transmission

Case a recours à une transmission PowerShift à 4 vitesses. La transmission PowerShift ProShift à 5 vitesses est disponible en option sur le modèle 721G. Elle permet de travailler à bas régime pour réduire la consommation et exploiter au mieux le couple du moteur. Cette transmission est associée à un convertisseur de couple. Celui-ci est doté d’un système de verrouillage, s’activant automatiquement dès la seconde vitesse, autorisant ainsi une réduction des cycles de travail.

Enfin, cet engin est équipé du dispositif « Power Inch » procurant une capacité d’approche précise tout en conservant les capacités de poussée fournies par le convertisseur de couple. Le « Power Inch » évite également le recul de la machine sur les pentes.

La série G des chargeuses Case peut en option être munie de ponts Heavy-Duty surdimensionnés et faciles d’entretien grâce à leur conception en trois parties. Les freins multidisques à bain d’huile sont positionnés dans les moyeux, au plus près des roues, pour limiter les contraintes dans les essieux.

Avec les ponts standards, la chargeuse est équipée de différentiels à glissement limité sur les essieux avant et arrière. Sur les ponts Heavy-Duty, le différentiel du pont avant dispose d’un blocage automatique à 100 % procurant une traction et des performances importantes au chargement et une réduction de l’usure des pneus et des pertes d’énergie dans les courbes.

Accroître la productivité

Signalons également que, en plus du volant, les chargeuses Case peuvent recevoir un second joystick, sur la gauche du conducteur, grâce auquel ce dernier peut gérer la direction de l’engin, comme sur une pelleteuse. Cette option réduit la fatigue de l’opérateur et concourt à accroître la productivité de la machine par une réduction des temps de cycle, surtout lorsque le travail se caractérise par des phases répétitives.

Caterpillar 926 M Ag

Marque célèbre dans le génie civil, Caterpillar décline certains modèles en versions spécifiquement dédiées aux travaux agricoles. Il en est ainsi de la chargeuse Caterpillar 926 M Ag.

Motorisation

La motorisation est issue des usines du constructeur puisqu’il s’agit du bloc Cat C7.1 Acert à 6 cylindres, conforme à la norme Stage IV, de 166 ch. La dépollution du moteur est assurée par un filtre à particules diesel longue durée et un système de réduction catalytique sélective limitant la consommation d’AdBlue.

La machine gère intelligemment la puissance développée, en analysant les manipulations et le mode de conduite de l’opérateur ; la puissance nécessaire est alors délivrée de façon à optimiser le fonctionnement de l’engin.

Elle rend aussi possible le choix de plusieurs modes de puissance : le mode de puissance standard réduit le régime moteur, abaissant de la sorte la consommation et le niveau sonore. Ce mode convient aux travaux de chargement habituels et aux déplacements routiers. En cas de besoin, et par simple pression sur un bouton, la machine passe au mode de puissance « Performance », qui augmente la puissance jusqu’à 10 % et le régime moteur de plus de 12 %. Les temps de cycle sont alors diminués grâce à une vitesse hydraulique accrue également.

Le groupe motopropulseur hydrostatique contrôlé électroniquement permet au chauffeur d’opter pour différents réglages de manière à soit pleinement exploiter les avantages du convertisseur de couple, soit obtenir un freinage moteur agressif, soit allier de façon optimale les caractéristiques des deux réglages précédents.

Power by range

La chargeuse Caterpillar 926 M Ag dispose de la technologie « Power By Range », adaptée à l’agriculture. Grâce à cette dernière, la première plage de la transmission se voit caractérisée par une augmentation de puissance, particulièrement appréciable pour déplacer l’ensilage sur de fortes pentes par exemple. Dans la 4e  plage, la puissance est spécialement adaptée pour la route, réduisant ainsi les temps de déplacement. Quant aux plages 2 et 3, elles disposent d’une puissance standard pour tous les travaux de chargement (céréales, fumier…).

L’essieu avant renferme un différentiel à blocage complet dont le verrouillage peut être enclenché tout en roulant, par simple pression sur la gâchette du joystick de commande. L’essieu arrière peut être doté d’un différentiel à glissement limité (option). Des pneus agricoles de 750 mm de large peuvent être montés sur la chargeuse 926 M Ag.

Trois pompes hydrauliques

Au niveau hydraulique, le circuit est géré parallèlement au système de gestion de la puissance. Il s’agit d’un circuit à débit variable et détection de charge, caractérisé par trois pompes : pour l’entraînement hydrostatique, pour les équipements et pour la direction. Différentes programmations de cycles de travail sont possibles pour le levage ou l’abaissement des bras ou encore pour l’inclinaison de l’outil.

La timonerie se caractérise par une cinématique en Z et a été améliorée par rapport aux versions précédentes, notamment en ce qui concerne la visibilité, que ce soit au niveau du sol ou à hauteur maximale. Des bras longs peuvent être installés en option sur la chargeuse pour les travaux requérant une grande portée.

Le constructeur propose également à la vente sa gamme de godets à chargement rapide de la série « Performance », dotés d’un facteur de remplissage jusqu’à 10 % supérieur et d’une nouvelle conception synonyme de plus grande capacité et de meilleure rétention des matériaux.

Face à la poussière

Cette chargeuse Caterpillar, qui peut être conduite par un titulaire du permis G et bénéficier du gasoil détaxé pour les usages agricoles, dispose de protections étanches, d’une préfiltration supplémentaire, d’un ventilateur réversible et d’autres équipements ad hoc pour faire face à la quantité parfois importante de poussières dégagées en agriculture.

Notons encore que le constructeur dispose dans la gamme de la grande sœur de cette machine, la chargeuse Caterpillar 938 M Ag d’une masse de 16 t et d’une puissance de 190 ch.

Claas : Torion 1812 et 1914

Dans le domaine des chargeuses de forte puissance, Claas s’appuie sur une collaboration avec un acteur de renom dans ce segment : Liebherr. Deux modèles sont disponibles dans cette gamme de puissance : la Torion 1812 de 18.700 kg développant 195 ch et la Torion 1914 de 19.500 kg et 228 ch.

Motorisation

Les motorisations Liebherr se distinguent par le fait qu’il s’agit de blocs à 4 cylindres. Le système de dépollution du moteur a recours à la technologie SCR associée à un catalyseur d’oxydation diesel, rendant ces moteurs conformes aux normes Stage IV et Tier 4. Un filtre à particules est disponible en option.

Ces motorisations fonctionnent à des régimes relativement bas et concourent ainsi à réduire la consommation. Il est à noter qu’il s’agit d’un moteur de 7,01 l sur la Torion 1812 et de 7,96 l sur la Torion 1914.

Refroidissement

Le système de refroidissement Dynamic Cooling a été particulièrement étudié : il mesure, grâce à des capteurs thermiques, les besoins de tous les organes de refroidissement, c’est-à-dire le condensateur de climatisation, l’intercooler et tous les radiateurs (liquide de refroidissement, huile de boîte, huile hydraulique…) et règle le régime du ventilateur au niveau nécessaire. Il en résulte un refroidissement adapté aux conditions du moment et une réduction de la consommation.

Le ventilateur est réversible et inverse automatiquement son sens de rotation à un intervalle pouvant être choisi par l’opérateur pour assurer la fonction d’auto-nettoyage.

Transmission

Les Claas Torion 1812 et 1914 sont pourvues de la transmission C-Matic ; il s’agit d’une transmission à variation continue de ZF. Elle allie les avantages des transmissions mécanique et hydrostatique et procure des accélérations vives et sans à-coups, une force de poussée continue, un confort d’utilisation et une conduite souple et précise. Le système électronique gère de concert le moteur et la transmission de façon à fournir des performances importantes tout en limitant la consommation.

Ces machines disposent d’une fonction « Kick-down » : à l’approche des produits à manipuler, elle ramène automatiquement la chargeuse à une vitesse maximale de 8 km/h de façon à augmenter le couple pour le chargement.

Les Torion 1812 et 1914 bénéficient d’un freinage automatique par étranglement du moteur lorsque l’opérateur relâche l’accélérateur. La chargeuse décélère avant de s’arrêter. Ce dispositif réduit l’usure des freins et de la machine. Il participe aussi activement à la sécurité du conducteur puisqu’il évite la prise de vitesse dans les pentes.

Smart Loading

Deux cinématiques de levage sont disponibles : la traditionnelle cinématique en Z ou une cinématique agricole. Cette dernière fournit une capacité de charge et une force d’arrachement importantes, tout en facilitant le dosage et la distribution du contenu en quantités exactes. Chez Claas également, des bras longue portée sont disponibles.

Outre la programmation de différents paramètres (hauteur de levage et d’abaissement, mémorisation de deux positions de l’outil…), le Smart Loading utilise un système de pesée doté de nombreuses fonctions : mémoire cumulative permettant de connaître le poids de matière chargée sur un laps de temps donné (journée de travail…), de déterminer le poids restant à charger ou encore d’établir des statistiques de travail.

L’ajustement de l’intervalle de graissage de la machine selon trois niveaux en fonction des conditions de travail, la possibilité de passer en mode dynamique au niveau de la direction (réduction du nombre de tours de volant), ou la visualisation sur l’écran d’une vue du dessus de la machine (grâce à la combinaison d’images collectées par quatre caméras) sont autant d’autres atouts en faveur des chargeuses Claas Torion.

JCB 435 S

Constructeur présent depuis de nombreuses années à la fois dans les paysages agricoles et industriels, le britannique JCB a développé deux gammes de machines différentes en parallèle pour ces deux secteurs. Le modèle 435 S détaillé dans ce dossier fait partie des développements du constructeur spécifiquement dévolus à l’agriculture.

Motorisation

Cette agrochargeuse de 14.500 kg est pourvue d’un moteur américain, à savoir un bloc Cummins QSB à 6 cylindres présentant une cylindrée de 6,7 l, développant une puissance de 230 ch et un couple de 949 Nm.

Le système de dépollution des gaz d’échappement emploie un système SCR de réduction catalytique sélective et est exempt de filtre à particules.

Tranmission

La transmission est de type PowerShift et dispose ici de 6 vitesses. Elle est combinée à un convertisseur de couple qui peut être verrouillé dans chacun de ces six rapports ; ce système de verrouillage permet d’éliminer les pertes au niveau du convertisseur de couple, surtout présentes dans les hauts régimes, pour améliorer les temps de cycles et l’efficacité de la machine, quel que soit le rapport engagé.

Une fonction d’arrêt automatique réduit le régime moteur à 700 tr/min après 30 secondes d’inactivité. Le mode de conduite « Éco » limite quant à lui le régime moteur à 1.800 tr/min pour réduire la consommation mais aussi le volume sonore tout en maintenant le niveau de performances de l’engin.

La consommation de carburant est par ailleurs limitée grâce au système hydraulique Load Sensing qui ne consomme de la puissance que lorsque cela s’avère nécessaire, par le verrouillage du convertisseur susmentionné ou encore par le système de gestion électronique de la chargeuse.

Ce dernier peut contrôler l’effort de traction en agissant sur la transmission et détourner la puissance maximale vers l’hydraulique de la machine si nécessaire. Les bras de levage de cette JCB 435 S, qui peuvent avoir deux longueurs différentes, s’abaissent sous l’effet du poids, là aussi dans un souci d’économie d’énergie.

Trois possibilités sont proposées par JCB en ce qui concerne le différentiel du pont avant : un différentiel ouvert, un différentiel à glissement limité ou un différentiel autobloquant à 100 %, cette dernière solution étant à privilégier pour un usage entièrement agricole.

Refroidissement

En ce qui concerne le système de refroidissement, il est composé par un radiateur unique dont les éléments ont été dimensionnés et disposés de façon optimale pour fournir la capacité de refroidissement nécessaire à la chargeuse. Cette conception permet d’obtenir un système de refroidissement compact n’altérant ni le gabarit de la machine, ni la visibilité vers l’arrière.

Le ventilateur réversible réagit automatiquement en fonction de la température mesurée et ajuste sa vitesse de rotation pour assurer le niveau de refroidissement requis à chaque instant. L’opérateur a la possibilité de fixer les intervalles d’auto-nettoyage par inversion du sens du ventilateur selon trois timings prédéfinis, pour faire face à toutes les conditions rencontrées en matière d’impuretés dans l’air.

Circuit hydraulique

Un système anti-tangage limite les chocs lors des phases de chargement. Ce dispositif accroît le confort d’utilisation de l’agrochargeuse et diminue les pertes de matières lors du remplissage du godet ainsi que les contraintes répercutées sur la machine.

La cinématique de levage développée par JCB est appelée « HT » (High Torque). Elle est basée sur l’utilisation de quatre vérins, dégageant non seulement la visibilité sur l’outil, mais assurant également des performances importantes et quasiment constantes sur toute la plage de déplacement des bras.

JCB commercialise plusieurs autres modèles d’agrochargeuses de plus de 150 ch, parmi lesquelles le modèle 419 S de 183 ch et 10.600 kg.

New Holland :

W170D et W190D

Deux modèles de chargeuses sur pneus de grande puissance figurent au catalogue du constructeur New Holland : la chargeuse W170D de 15.000 kg et la récente W190D de 18.500 kg. Cette dernière a été lancée début de cette année et est dorénavant livrable.

Motorisation

Le moteur est bien entendu fourni par FPT Industrial : un bloc NEF de 6,7 l de cylindrée à réduction catalytique sélective haute efficacité développant une puissance maximale de 197 ch pour la W170D et 234 ch pour la W190D.

La dernière génération de système SCR utilisée permet d’obtenir une conversion de plus de 95 % des NOx avec une utilisation minimale d’AdBlue, grâce à une gestion électronique particulièrement efficace.

Il existe 4 modes de fonctionnement différents du moteur pour adapter la puissance fournie aux situations rencontrées :

– mode Eco : pour favoriser le rendement énergétique ;

– mode Standard : pour les chargements et transports habituels ;

– mode Max : pour des montées et poussées agressives ;

– mode Auto : pour une réponse moteur automatique en fonction des besoins.

Refroidissement

La chargeuse New Holland W170D dispose d’une transmission PowerShift à 4 rapports avec sélection automatique ou manuelle des vitesses. Le modèle W190D est quant à lui équipé d’une transmission PowerShift EcoShift à 5 vitesses (également disponible en option sur la W170D).

Les chargeuses New Holland possèdent des bases mécaniques communes avec leurs cousines Case, comme le système de refroidissement cubique, la fonction « Power Inch », ou encore le système de verrouillage du convertisseur de couple au-dessus de la 2e  vitesse.

Fonction « kick-down »

Pour accélérer le travail, le relâchement de la pédale d’accélérateur se traduit par un arrêt de la chargeuse, sans avoir recours aux freins. De même, lors de la sollicitation de la pédale de frein, la puissance est déviée intégralement vers le système hydraulique pour augmenter les performances de chargement. Une fonction « kick-down » est présente : par action sur un bouton du joystick, elle permet de passer rapidement à une vitesse inférieure et ainsi optimiser la puissance pour pousser davantage ou gravir une forte pente.

Ces engins sont munis d’essieux à haute résistance avec un différentiel avant autobloquant à 100 %. Celui-ci peut aussi être bloqué par l’opérateur, grâce à un commutateur au pied, de manière à répondre à tout besoin.

Différentes montes de pneumatiques peuvent prendre place sur les chargeuses New Holland, dont des pneus à profil agricole de 750/65R26.

Pour le conducteur

Le système hydraulique à détection de charge bénéficie de pompes tandem pour une capacité accrue. Le système de levage repose sur une cinématique en Z.

Différentes programmations sont possibles pour soulager le conducteur, parmi lesquelles figurent celles d’une hauteur de levage prédéfinie ou encore d’une profondeur de fouille. Des bras longs peuvent remplacer les bras standards, augmentant la portée de 40 à 50 cm.

En ce qui concerne la cabine, le nouvel accoudoir a été rendu particulièrement ergonomique et limite par différents aspects les contraintes subies par l’organisme du conducteur. Le constructeur a ainsi porté une attention particulière à la position du bras de l’opérateur pour minimiser les tensions dans les articulations et les impacts sur le flux sanguin.

Une cartouche à charbon actif peut assurer la filtration de l’air pénétrant dans l’habitacle si nécessaire.

Volvo L60H

Volvo, autre nom célèbre dans le monde du génie civil, s’attaque également au marché agricole.

Trois modèles de la gamme du constructeur ont été étudiés lors de la conception de la nouvelle série H de chargeuses sur roues pour une utilisation en fermes ou en entreprises agricoles. Parmi ceux-ci figure un engin de plus de 150 ch : la chargeuse L60H.

Motorisation

Cette machine affichant un poids d’un peu plus de 12 t sur la balance est équipée d’un moteur de la maison, un moteur Volvo 6 cylindres turbocompressé de 5,7 l de cylindrée développant une puissance de 166 ch et un couple de 820 Nm. Ce moteur à rampe commune est conforme aux normes Stage IV et Tier 4 Final.

Refroidissement

Lors du renouvellement de la série, Volvo a porté son attention sur la capacité de refroidissement pour que celle-ci soit maximale.

Ainsi, l’usage de la machine avec des accessoires sollicitant fortement le système hydraulique ne pose aucun problème et la durée de vie des composants hydrauliques s’en trouve allongée.

Une option existe également pour assurer le refroidissement externe des ponts et peut s’avérer intéressante pour les applications les plus exigeantes. Il est à relever que cette option permet de doubler les intervalles de vidange d’huile des ponts, ce qui réduit en conséquence les coûts de maintenance et accroît la disponibilité du véhicule.

Transmision

La transmission PowerShift à 4 rapports est de marque Volvo également et peut ou non être associée à un convertisseur de couple verrouillable.

L’Eco-pédale et le convertisseur à prise directe (option) permettent, selon les chiffres du constructeur, de diminuer jusqu’à 20 % la consommation de carburant.

Le convertisseur verrouillable élimine les pertes encourues dans le convertisseur de couple en établissant une liaison directe entre le moteur et la transmission en cas de besoin.

L’opérateur a la possibilité de personnaliser l’action de verrouillage du convertisseur de couple pour améliorer les durées des cycles de travail, la réactivité de la machine et ses performances en pentes, ainsi que la consommation.

Le chauffeur peut aussi définir la force de traction requise en ayant recours au contrôle de la traction. Outre une réponse optimale, cette fonction réduit le patinage des roues et l’usure des pneumatiques tout en garantissant un remplissage complet du godet.

Le Smart Control est en équipement standard sur les chargeuses Volvo de la série H. Il optimise la consommation et les performances en exploitant intelligemment la puissance délivrée par le moteur dans toutes les applications, en harmonisant les fonctionnements du moteur et du système hydraulique.

Pour le conducteur

La cinématique de levage TPL offre une grande stabilité aux charges manutentionnées et facilite le remplissage du godet. Grâce à cette cinématique, les forces de levage et de cavage sont importantes et le maintien parallèle des charges est réel sur toute la plage de levage.

Des bras de levage longue portée peuvent être placés sur cette chargeuse, qui peut aussi être pourvue de 3e et 4e  fonctions hydrauliques.

Volvo commercialise de multiples solutions de personnalisation des commandes dans la cabine afin de satisfaire chaque utilisateur. Il est par exemple possible de choisir un manipulateur multifonctions ou des leviers séparés. De même, plusieurs programmations peuvent être mises en œuvre : mémorisation de positions des bras et des outils, mise à niveau automatique du godet, niveau de réactivité des commandes…

Parmi les options proposées par le constructeur, citons encore le système de suspension des bras BSS ou encore la monte de roues jumelées, qui peuvent se révéler pertinentes pour l’utilisation de la chargeuse L60H dans un cadre agricole.

N.H.

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