Lors du lancement officiel de la Foire agricole de Libramont, le professeur Jijakli, du centre de recherche en agriculture urbaine de Gembloux Agro-Bio Tech a largement insisté : la fonction première de l’agriculture urbaine n’est pas la production et elle peut être un véritable atout pour l’agriculture rurale.
Pour le Professeur Jijakli, le thème de la Foire, « Qui nourrira nos villes demain », n’est pas à prendre à la légère : « Nous nous sentons en danger et des faits scientifiques l’attestent ».
Des défis futurs…
Il rappelle le concept des 9 limites planétaires de Rockström et al. Ce concept désigne 9 paramètres permettant d’évaluer l’exploitation de la planète par l’être humain. Si 5 d’entre-eux sont dépassées, l’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
CéréalesUne équipe de l’UCLouvain a mis au jour les armes antibactériennes utilisées par une bactérie présente dans le blé pour éliminer ses rivales. Cette découverte ouvre des perspectives pour protéger les cultures contre ce pathogène. Les résultats ont été publiés le 4 juillet dans la revue scientifique « Nature Ecology & Evolution », a annoncé l’université.