Accueil Archive

Poulet farci aux châtaignes

Temps de lecture : 2 min

Ingrédients (pour 4 personnes) : un poulet, 200 g de châtaignes blanchies, 150 g de viande hachée, 1 œuf, de la mie de pain, du persil, des échalotes, sel, poivre et un morceau de truffe (facultatif).

Recette : éplucher et hacher les échalotes et les mettre dans du beurre, dans une petite casserole. Laisser cuire quelques minutes sans cesser de remuer, jusqu’à ce que les échalotes soient transparentes. Retirer du feu.

Préparer une farce avec le hachis, la mie de pain trempée dans du lait, un œuf, le foie du poulet, le persil haché, les échalotes écrasées, sel et poivre et les châtaignes blanchies réduites en purée. Ajouter éventuellement quelques morceaux de truffe. Rectifier l’assaisonnement. Mettre la farce à l’intérieur du poulet.

Faire dorer le poulet dans une cocotte (beurre ou huile d’olive), puis couvrir et laisser cuire doucement durant 1h30. Arroser de temps à autre. Servir ce poulet avec des châtaignes blanchies et le jus de cuisson en saucière.

Confiture de châtaignes

Ingrédients : 3 kg de châtaignes, 2 kg de sucre semoule, 1 gousse de vanille, 1 petit jus de citron et le zeste d’un citron.

Recette : éplucher les châtaignes et les faire cuire à l’eau bouillante pendant 20 minutes. Ôter la seconde peau. Mixer ou passer à la moulinette.

Dans une marmite à confiture, verser le sucre avec un verre d’eau. Porter à ébullition et cuire une dizaine de minutes. Laissez refroidir et mélanger la purée de châtaignes au sirop en remuant constamment. Ajoutez la gousse de vanille fendue. Remettre sur le feu et laisser cuire 20 minutes sans cesser de tourner. Retirer du feu et laisser reposer.

Le lendemain, remettre sur le feu et faire cuire 5 minutes. Verser ensuite dans les pots, laisser refroidir et couvrir.

Bon appétit.

A&J Ledent

La Une

Courrier des lecteurs : souveraineté alimentaire, mais encore?

Voix de la terre Sait-on toujours de quoi on parle exactement, quand on utilise des termes convenus dans une conversation pour expliquer et convaincre ? Certains sont employés à tour de bras, psalmodiés comme des mantras pour formuler des prières ou dénoncer des dérives. En tête de gondole des revendications agricoles, revient sans cesse l’expression « souveraineté alimentaire ». Kézako ? Pour ne pas mourir idiot, j’ai cherché la signification exacte de ce concept, évoqué toutes les trois phrases dans les harangues et interviews diffusées à la télé, lors des manifestations agricoles. J’ai investigué large…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs