Accueil Archive

Merci Pierre !

Temps de lecture : 2 min

Le 10 octobre 2018, sous l’impulsion des directives du ministre Collin et des responsables de l’AWE, le conseil d’administration du Herd-Book BBB a décidé de sa propre dissolution ainsi que de la mise à l’écart de son président, de ses administrateurs flamands, de ses deux vice-présidents et de son secrétaire général.

Le Herd-Book sera remplacé par une commission au sein de l’AWE Asbl. Badaboum !

En tant que responsables de centres d’insémination artificielle privés soumis aux règles du Herd-Book, nous nous inquiétons de cette évolution brutale et de la manière dont elle a été décidée.

1. Est-il normal d’écarter des administrateurs flamands sur base du fait que leur nomination historique ne correspond subitement plus aux statuts de l’Asbl, alors que, pendant des années, les PV de réunion ont été validés sans aucune remarque de l’administration ?

2. Est-il humainement acceptable d’éjecter sur le champ un homme de la qualité de Pierre Mallieu qui a donné sa vie à notre race nationale ?

3. Peut-on concevoir qu’un président et deux vice-présidents élus soient subitement et simultanément devenus incompétents au point de mériter la perte de leurs titres ?

4. Est-il concevable d’imaginer une réelle indépendance de la nouvelle commission de l’AWE Asbl alors que celle-ci est dirigée par les mêmes personnes que l’AWE Scrlfs et BBG avec qui nous sommes en concurrence ?

5. Est-il raisonnable de déstabiliser nos structures d’élevage à un moment où la crise est si profonde et alors que nous avons plus que jamais besoin de nous défendre ?

Nous avons toujours défendu l’idée d’un Herd-Book national, neutre, indépendant, ouvert et au service de tous les opérateurs de la race.

Nous espérons qu’avant d’entériner les décisions prises par leur Conseil d’administration, les membres de l’Assemblée générale du Herd-Book prendront le temps de répondre à ces quelques questions…

Quoi qu’il arrive, nous tenons à remercier Pierre Mallieu pour son dévouement au service de tous les éleveurs au cours de ces longues années.

Sylvain Cauchy,

Jos Boclinville

et Benoit Cassart

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs