Accueil Archive

Des génisses Blanc-bleu

exportées vers la Russie !

Après une interruption de 2 ans, l’export de génisses

de race pure Blanc-Bleu Belge sur la Russie a repris.

Temps de lecture : 1 min

Quelque 100 femelles Blanc-Bleu avaient pris le départ pour la Russie à bord de 3 camions double-étage le 30 septembre. Issues de 13 élevages wallons, elles rejoindront leurs comparses parties l’an dernier dans la région de Voronej, à 650 km au sud de Moscou, en Russie. Ces génisses âgées de 12 à 18 mois sont destinées à la reproduction pour développer dans ce pays l’élevage BBB.

Le 25 octobre, ce sont 77 animaux qui sont partis dans la même région. Provenant de 21 élevages wallons, les génisses ont cette fois entre 12 et 15 mois. Elles s’ajoutent donc aux femelles exportées en 2015 et 2016, ainsi qu’aux nombreuses femelles « blanc bleu russes » nées sur place depuis ! Le cheptel y est désormais d’environ 270 têtes.

Ce nouvel envoi confirme le souhait des clients russes de devenir un centre de génétique pour le marché russe, en acquérant la meilleure génétique de différentes races : Montbéliarde, Jersiaises… et Blanc bleu belge, dans les pays d’origine !

Très prochainement les premiers taurillons BB seront abattus à Voronej. Les premières carcasses devraient donc y faire leur première forte impression !

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs