Accueil Archive

Journée d’étude des productions porcines et avicoles

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs éléments démontrent l’importance de soutenir la production locale. Les éleveurs font face aujourd’hui à des enjeux sociétaux majeurs vis-à-vis du bien-être animal. Pas d’épointage du bec des poules pondeuses, des élevages en plein air pour les volailles, arrêt de la coupe des queues des porcelets, mise-bas des truies en liberté… Comment peut-on y répondre, tout en assurant le maintien de nos élevages et un prix juste pour les agriculteurs ? Des questions sur la compétition de l’alimentation des monogastriques avec l’alimentation humaine interpellent aussi. Est-ce vrai ?

Cette 18e journée des productions porcines et avicoles mettra également à l’honneur les projets de recherche en cours, sources d’innovations pour les fermes.

Au programme

Cette journée spéciale commencera à 11h30, avec une « sandwich-rencontre » (produits locaux). À 13h, introduction par le ministre René Collin ; 13h20, évaluation de l’efficience alimentaire des élevages, un nouveau regard sur la compétition entre alimentation animale et humaine, par Didier Gaudré (Ifip) ; 13h50, le bien-être animal sous différents angles : plan d’actions pour la réduction de la caudectomie, par Bruno Cardinal (Spw) ; l’aménagement des parcours pour les volailles, par Virginie Decruyenaere (Cra-w) ; la mise bas en liberté, par Ariane Dekeuwer (Cra-w) ; éviter le débecquage des poules pondeuses, par Sebastiaan Van Hoorebeke (Lohmann) ; échanges avec la salle. À 15h05, place à l’actualité des projets : le séchage est susceptible d’affecter la valeur énergétique des lots de maïs à destination des poulets de chair, par François Huart, (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech), Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (Sdrp) : actualités, par Frédéric Smeets (Arsia) ; les avancées de la recherche en poux rouges, par Johan Zoons (Geel) ; quelles perspectives offre le marc de pomme aux porcelets sevrés ? par Sandrine Dufourny (Cra-w) ; évaluations génétiques du Piétrain menées depuis 10 ans, par Nicolas Gengler (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech) ; le Label Prix Juste, les premiers constats, par Bernard Mayne, (Socopro) ; échanges avec la salle. Et enfin, à 16h50, les conclusions seront tirées par Benoît Georges (Spw) ; verre de l’amitié.

Rendez-vous aux Moulins de Beez, rue du Moulin, 4 à 5000 Namur. Infos et inscriptions (avant le 15 novembre) : http://tinyurl.comm/jppa2018

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs