Accueil Archive

Journée d’étude des productions porcines et avicoles

Temps de lecture : 2 min

Plusieurs éléments démontrent l’importance de soutenir la production locale. Les éleveurs font face aujourd’hui à des enjeux sociétaux majeurs vis-à-vis du bien-être animal. Pas d’épointage du bec des poules pondeuses, des élevages en plein air pour les volailles, arrêt de la coupe des queues des porcelets, mise-bas des truies en liberté… Comment peut-on y répondre, tout en assurant le maintien de nos élevages et un prix juste pour les agriculteurs ? Des questions sur la compétition de l’alimentation des monogastriques avec l’alimentation humaine interpellent aussi. Est-ce vrai ?

Cette 18e journée des productions porcines et avicoles mettra également à l’honneur les projets de recherche en cours, sources d’innovations pour les fermes.

Au programme

Cette journée spéciale commencera à 11h30, avec une « sandwich-rencontre » (produits locaux). À 13h, introduction par le ministre René Collin ; 13h20, évaluation de l’efficience alimentaire des élevages, un nouveau regard sur la compétition entre alimentation animale et humaine, par Didier Gaudré (Ifip) ; 13h50, le bien-être animal sous différents angles : plan d’actions pour la réduction de la caudectomie, par Bruno Cardinal (Spw) ; l’aménagement des parcours pour les volailles, par Virginie Decruyenaere (Cra-w) ; la mise bas en liberté, par Ariane Dekeuwer (Cra-w) ; éviter le débecquage des poules pondeuses, par Sebastiaan Van Hoorebeke (Lohmann) ; échanges avec la salle. À 15h05, place à l’actualité des projets : le séchage est susceptible d’affecter la valeur énergétique des lots de maïs à destination des poulets de chair, par François Huart, (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech), Le syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (Sdrp) : actualités, par Frédéric Smeets (Arsia) ; les avancées de la recherche en poux rouges, par Johan Zoons (Geel) ; quelles perspectives offre le marc de pomme aux porcelets sevrés ? par Sandrine Dufourny (Cra-w) ; évaluations génétiques du Piétrain menées depuis 10 ans, par Nicolas Gengler (Ulg-Gbx Agro-Bio Tech) ; le Label Prix Juste, les premiers constats, par Bernard Mayne, (Socopro) ; échanges avec la salle. Et enfin, à 16h50, les conclusions seront tirées par Benoît Georges (Spw) ; verre de l’amitié.

Rendez-vous aux Moulins de Beez, rue du Moulin, 4 à 5000 Namur. Infos et inscriptions (avant le 15 novembre) : http://tinyurl.comm/jppa2018

La Une

Au potager, le bêchage comme le non-bêchage se préparent en automne

Potager Après l’été très sec et les pluies automnales, les terrains sont de nouveau assez faciles à travailler. Les bêchages et les décompactions peuvent être réalisés. Les conditions hivernales par alternance de froid et de dégel permettent la mise en place d’une bonne structure de sol. Tant que les sols sont bien ressuyés, nous pouvons agir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs