Accueil Archive

Une nouvelle génération de robot d’alimentation

La nouvelle génération du robot d’alimentation Lely Vector était visible fin septembre, au Space, à Rennes. Les performances de mélanges ont été améliorées tandis qu’un kit aimant a été ajouté à la machine.

Temps de lecture : 2 min

Le nouveau Lely Vector gagne en robustesse grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux sur certains des composants clés du système. Par exemple, l'acier inoxydable est utilisé pour la cuve et la vis de mélange, et le pare-chocs est maintenant galvanisé et entièrement repensé pour encore davantage de sécurité pour l’utilisateur. Ces changements permettent d’augmenter la durée de vie du Lely Vector et de résister ainsi aux risques de corrosions causés par les fourrages et les conditions météorologiques.

Entretien facile

La machine a été conçue pour rendre la maintenance encore plus facile et plus rapide. Les différents équipements du Lely Vector deviennent beaucoup plus accessibles pour les intervenants. De plus, il est désormais plus facile pour l'éleveur d’en assurer la maintenance préventive.

Santé animale

La cuve et la vis de mélange ont été repensées. La forme de la cuve et la répartition des couteaux sur la vis de mélange améliorent la qualité du mélange tant au niveau de la vitesse d’exécution du mélange que dans l’homogénéité des rations. Le système offre aux éleveurs une très grande polyvalence au niveau des différents types de rations. Cela favorise la consommation des animaux, la valorisation des rations et génère très peu de refus à l’auge. Un kit aimants a également été ajouté sur le robot mélangeur pour capter les particules métalliques présentes dans les fourrages.

Alimentation automatisée

Depuis l'introduction du Lely Vector, plus de 500 éleveurs dans le monde entier ont opté pour la technologie qui assure l’alimentation de leurs vaches laitières et /ou de leurs bovins viande. Cela leur permet non seulement de diminuer la charge de travail (10h30 par semaine libérées), mais aussi d’avoir des animaux en meilleure santé (augmentation de 11% de l’efficacité alimentaire et de 1,9 kg de lait par vache par jour) et d’avoir une meilleure maîtrise et un meilleur suivi des consommations d’aliments, de leur coût d’alimentation et de leur production de lait.

La Une

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (1/3): les Maec de base progressent, mais les mesures ciblées souffrent…

Environnement Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs