Accueil Archive

À liage mixte film ou filet

La nouvelle presse à balles rondes Rollant 540 se caractérise notamment par ses nouveaux rouleaux et son châssis renforcés. Elle est dotée d’une chambre fixe et d’un système de liage mixte filet ou film.

Temps de lecture : 2 min

La Rollant 540 presse des balles d’un diamètre de 1,25 m pour une largeur de 1,22 m. Sa chambre de pressage intègre 16 rouleaux (4 mm d’épaisseur) au profil nervuré, pour assurer la rotation des balles, même en conditions humides.

L’entraînement des rouleaux de pressage est intégralement assuré du côté gauche de la machine. Chaque rouleau est entraîné directement. « Ainsi, la force d’entraînement est répartie sur les rouleaux de manière plus homogène, avec une moindre consommation d’énergie », explique le constructeur.

Les vérins de fermeture de la porte arrière sont positionnés horizontalement sur les côtés afin de garantir une pression de pressage élevée. La nouvelle cinématique de fermeture réduirait la pression sur les paliers de la porte arrière et des vérins.

La Rollant 540 peut être équipée, en option, du système MPS II. Celui-ci comprend un segment de trois rouleaux de pressage qui pivote dans la chambre pour comprimer davantage encore la balle, démarrer sa rotation plus tôt et obtenir une forme de balle uniforme.

Liage film ou filet

À l’avant, cette presse est dotée d’un pick-up d’une largeur de 2,10 m, de deux vis d’alimentation latérales et d’un système de coupe à 15 couteaux (largeur de coupe théorique : 70 mm)

Les couteaux peuvent être activés depuis la cabine. Ils sont protégés individuellement contre les corps étrangers. En cas de bourrage, le fond de coupe peut être abaissé depuis le terminal de commande.

En option, un doubleau rouleau tasseur d’andain est disponible.

Le liage peut s’effectuer, au choix, au moyen d’un filet ou d’un film. Le passage de l’un à l’autre s’effectue en intervenant sur les butées latérales du système de guidage des rouleaux. Le stockage d’un rouleau de remplacement de film ou de filet est également possible.

Avec l’option Confort, le paramétrage du système de liage possible directement depuis la cabine. La presse peut en outre être commandée à l’aide des terminaux Claas Communicator et Operator, ou de tout autre console Isobus.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs