Accueil Archive

Expertise de femelles Blanc-bleu

La régionale de Libramont a réalisé son expertise de femelles, après deux ans d'arrêt,

le samedi 13 octobre. Une petite centaine d'animaux étaient inscrits pour l'occasion.

Les juges du jour: MM. Perin, Lequeux, Laloi et Krier.

Temps de lecture : 2 min

L'élevage de Glaumont, à Cédric Wenkin, réalise une belle journée. Son joli lot lui permet de remporter deux championnats. Tout d'abord, celui des grosses génisses et primipares avec Tonique de Glaumont (Hazard X Juventus), ainsi que celui des vaches avec Promesse de Glaumont (Juventus X Occupant).

Tonique est une femelle complète avec un beau look, bien stylé dans l'arrière-main. Ses concurrentes: Veineuse de Glaumont (Hazard X Impérial) au même éleveur, Action des Alleines (Pivert X Trésor) à Dany et Luc Collard et 4517 de Halma (Attribut X Imprudent).

Quant à Promesse de Glaumont (Juventus X Occupant), elle n'est autre que la mère de Tonique. Cette vache dispose d’un beau bassin et d’une arrière-main large et ronde. Elle est accompagnée au rappel par Recevable de Sberchamps (Jonaz X Harisson), à Michael Gallet.

L'élevage de Halma, à Pierre Dambly et Valéri Tourneur, enlève lui aussi deux championnats : celui des petites génisses avec 0088 de Halma (Hazard X Momo) et celui des petits taureaux avec 0069 de Halma (Fameux X Benhur).

La génisse est très large dans l'arrière-main et présente beaucoup de pureté et de classe. Ses concurrentees: Azalée des Alleines (Or X Attribut), à Dany et Luc Collard, Alpine de Glaumont (Ultimo X Juventus), à Cédric Wenkin, Aventure du Grand Courty (Grommit X Harmonica), à Gérard Otjacques, et Abrasive de Sberchamps (Attribut X Odilon) à Michael Gallet.

0069 de Halma est un taureau avec une arrière-main large, rebondie et une ossature fine. Il est suivi par Baron des Alleines (Jet-Set X Noceur), à Dany et Luc Collard, Agence de Belle Eau (Art Deco X Deputé) et Amical d'Ochamps (Pasteur X Crack), à Guillaume Frères, Alcazar du Grand Courty (Idefix X Élément), à Gérard Otjacques.

L'élevage d'Ochamps remporte le championnat des gros taureaux avec Angora d'Ochamps (Oryx X Impérieux). Taureau complet avec une arrière-main large, il présente un beau look. Son concurrent: Gargamel du Lac (Attribut X Dartagnan) à Patrick Fallay.

Nettoyée des Alleines (Germinal), à Dany et Luc Collard, rafle le championnat des femelles hors normes. Puissante et typée, elle est accompagnée par Violente des Alleines (Pivert X Argan) aux mêmes éleveurs.

G.O.

La Une

Diversifier l’offre de sa ferme maraîchère avec le maïs doux

Maraîchage Dans les petites exploitations maraîchères, le maïs doux offre une dimension de diversification au sein de la gamme de produits disponibles au magasin entre août et octobre. Sa culture partage de nombreuses similarités avec celle du maïs destiné à la production de fourrages ou de grains. La gestion de la taille des plantes et leur entretien, notamment en cas de légère accumulation de terre autour des pieds, revêtent une importance capitale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs